Politique

Côte d'Ivoire-Niger-Politique-Protestation

La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara

La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara La Côte d’Ivoire a condamné, ce vendredi 30 janvier 2026, les propos du général Tiani, chef de la junte au Niger contre le président Alassane Ouattara .
Abidjan, Côte d'Ivoire( Top News Africa)-La Côte d’Ivoire a officiellement manifesté son mécontentement à l’égard du Niger après les accusations portées par le chef de la junte au pouvoir dans ce pays, le général Abdourahamane Tiani, contre les Présidents Emmanuel Macron, Alassane Ouattara et Patrice Talon.
Ce vendredi 30 janvier 2026, l’ambassadeur de la République du Niger en Côte d’Ivoire a été convoquée au ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à la suite de propos jugés "graves et offensants" tenus, jeudi, par le général Tiani à l’encontre du président ivoirien, Alassane Ouattara.

Selon un communiqué officiel de la chancellerie ivoirienne, à cette rencontre,  au cabinet de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, "le gouvernement ivoirien a exprimé sa vive indignation et a condamné avec la plus grande fermeté" des déclarations qu’il estime contraires aux usages diplomatiques en vigueur.

Au-delà de la forme, Abidjan considère que ces propos portent "une atteinte grave à l’honneur et à la dignité" du chef de l’État ivoirien, mais aussi à celle du peuple de Côte d’Ivoire. 

Cette position intervient dans un contexte régional déjà marqué par des relations parfois tendues entre certains États ouest-africains.

Toutefois, tout en réaffirmant "son attachement historique au dialogue, à la paix et à la coopération fraternelle au sein de la sous-région", la Côte d’Ivoire a clairement indiqué qu’elle ne saurait tolérer des agissements susceptibles de compromettre sérieusement la qualité des relations bilatérales avec le Niger.

C’est dans ce cadre qu’une note de "protestation formelle" a été remise à l’ambassadeur nigérien, avec instruction de la transmettre aux plus hautes autorités de son pays. 

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien assure rester attentif aux suites qui seront données à cette démarche diplomatique.

Abidjan prévient qu’il se réserve le droit de tirer toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’évolution de la situation, laissant ainsi entrevoir la possibilité d’un durcissement de sa position en l’absence de clarification ou de désescalade.

Jeudi, alors qu'il visitait la zone aéroportuaire de Niamey, cible la veille, d'une attaque terroriste,  le général Abdourhamane Tiani a, ouvertement, désigné les présidents français, ivoirien et béninois comme étant les "parrains" des terroristes qui ont attaqué l'aéroport de Niamey.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 30 janvier 2026

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi