« Je rends grâce à Dieu et je remercie la majorité parlementaire pour la confiance placée en ma personne à travers mon élection au poste de Secrétaire du Bureau définitif de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré peu après son élection.
Pour l’honorable Dr Souleymane Soumahoro, « cette élection est un honneur, mais surtout une responsabilité supplémentaire au service de notre Institution et de la République. Elle renforce mon engagement à œuvrer avec rigueur, impartialité et sens de l’intérêt général pour le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale ».
Il a dédié cette confiance aux populations de Danané, dans l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire qui l’ont porté à l’Assemblée nationale sous l’étiquette d’indépendant, proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).
« Avec humilité et détermination, je m’engage à être à la hauteur de cette mission, dans la fidélité aux valeurs de la République et au service du développement de notre pays », a conclu l’honorable Dr. Souleymane Soumahoro
Les élections législatives ivoiriennes du 27 décembre 2025 ont été marquées par une écrasante victoire du RHDP avec 196 sièges sur 255. Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) l’ex-parti unique et principale force d'opposition s’en est sorti avec 31 sièges, contre 23 pour les indépendants et 3 pour les autres partis de l’opposition (FPI, UNPR et Le Buffle) .
Deux sièges restent vacants. Il s’agit de la circonscription n°021 de Toumodi (commune) et de la circonscription n°204 de Dualla et Massala (communes et sous-préfectures) où le scrutin sera repris sur ordre du Conseil constitutionnel.
L’ex-Premier ministre, Patrick Achi du RHDP a été élu à la tête de l’Assemblée nationale.
SMAS/Top News Africa
Publié le jeudi 5 février 2026
Dr Souleymane Soumahoro a été élu, ce jeudi 5 février 2026, Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne., ce jeudi 5 février 2026.