TIC

Côte d’Ivoire-Economie

TrésorPay-TrésorMoney, une solution pour rétablir l’ordre juridique normal

TrésorPay-TrésorMoney, une solution pour rétablir l’ordre juridique normal Le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire a soutenu que TrésorPay-TrésorMoney, une solution pour rétablir l’ordre juridique normal, à Abidjan le 25 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) TrésorPay-TrésorMoney, une plateforme destinée à digitaliser les flux financiers gouvernementaux a été présentée, mardi, à Abidjan par le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré.

Présentant cette plateforme à son auditoire lors point de presse hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), M. Assahoré a précisé  que TrésorPay-TrésorMoney est une plateforme pour deux interfaces. 

C’est   une solution informatique développée par le Trésor Public pour recouvrer les ressources et payer les dépenses publiques par voie électronique. « TrésorPay-TrésorMoney est un outil républicain qui vise à accompagner la mise en œuvre  d’une mission administrative », a-t-il soutenu.

 Pour lui, en effet, la mise en place de  TrésorPay- TrésorMoney est la solution que le Trésor Public apporte pour rétablir l’ordre juridique normal. Car, explique-t-il, les ressources publiques ne doivent être manipulées que par des personnes assermentées qu’on appelle comptables publics qui sont nommés es-qualité et qui prêtent serment devant le juge de la Cour des Comptes.

Cette plateforme, selon le directeur général du Trésor, offre d’indéniables  avantages tant à l’Etat qu’au citoyen. 

Il s’agit entre autres, pour l’Etat,  d’accroitre la mobilisation des ressources en réduisant la déperdition des recettes , d’assurer la disponibilité immédiate des fonds en diminuant les incidents de paiements et les délais d’attente pour les reversements à la caisse du comptable public; de réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire dans les guichets du Trésor et d’accélérer l’inclusion financière de la population. 

Pour le citoyen, il s’agit de rapprocher les services et les prestations de l’Etat des populations par le numérique , d’accélérer l’inclusion financière des populations et leur accès aux produits financiers, de faciliter la vie des citoyens dans leur interaction avec l’Etat en évitant les longues files d’attentes devant les services  et de contribuer à la transparence et à la lutte contre la corruption en réduisant de façon significative, le maniement d’espèces.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 26 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire