TIC

Côte d'Ivoire-Société-Environnement

TIC: une nouvelle étoile satellitaire dans l’espace de la Côte d’Ivoire

TIC: une nouvelle étoile satellitaire dans l’espace de la Côte d’Ivoire TIC: une nouvelle étoile satellitaire dans l’espace de la Côte d’Ivoire, marquant les premiers pas vers une constellation africaine dédiée à l'observation de la Terre.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire à travers la société ivoirienne SaH Analytics international, a gravi une marche historique dans la course spatiale africaine grâce à un partenariat stratégique avec Prométhée Earth Intelligence, premier opérateur français Newspace.
Ce partenariat a conduit à la mise en orbite du satellite ProtoMéthée le 11 novembre 2023, un événement marquant les premiers pas vers une constellation africaine dédiée à l'observation de la Terre, rapporte une note d'information consultée, ce samedi 10 février 2024, par l'agence de presse Top News Africa.

ProtoMéthée, un satellite avancé, est doté d'une caméra haute définition et son premier objectif est l'observation fine des infrastructures et stades ivoiriens. 

Alors que la Côte d'Ivoire accueille la Coupe d'Afrique des Nations de football, ProtoMéthée devient un outil technologique important, symbolisant un œil bienveillant pour toutes les nations africaines réunies dans un esprit de fraternité et de sportivité, explique le document.

SaH Analytics International, est quant à elle, une entreprise pionnière ivoirienne spécialisée en intelligence artificielle (IA) et en cybersécurité. Elle franchit, ainsi, une étape significative en devenant actionnaire de Prométhée Earth Intelligence. 

Cette opération la place à l’avant-garde des systèmes d’imagerie spatiale en quasi-temps réel qui renforce sa position de leader dans la transformation digitale et "Data Analytics" sur le continent.

Fondée en janvier 2020, l'entreprise répond aux défis de gestion de crise et de développement durable grâce à des services d'intelligence stratégique et environnementale. "Les applications de ses nano-satellites incluent la surveillance maritime, la protection des écosystèmes et la lutte contre les fléaux environnementaux comme la déforestation ou la pêche illégale", souligne la note.

"SaH Analytics, en s'associant à Prométhée Earth Intelligence, ne se contente pas de contribuer au développement spatial africain mais elle s'assure également que les retombées technologiques bénéficient directement à ses citoyens et à l'ensemble du continent", analyse le document. 

HS/ Top News Africa

Publié le samedi 10 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules