TIC

Côte d'Ivoire-Société-Environnement

TIC: une nouvelle étoile satellitaire dans l’espace de la Côte d’Ivoire

TIC: une nouvelle étoile satellitaire dans l’espace de la Côte d’Ivoire TIC: une nouvelle étoile satellitaire dans l’espace de la Côte d’Ivoire, marquant les premiers pas vers une constellation africaine dédiée à l'observation de la Terre.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire à travers la société ivoirienne SaH Analytics international, a gravi une marche historique dans la course spatiale africaine grâce à un partenariat stratégique avec Prométhée Earth Intelligence, premier opérateur français Newspace.
Ce partenariat a conduit à la mise en orbite du satellite ProtoMéthée le 11 novembre 2023, un événement marquant les premiers pas vers une constellation africaine dédiée à l'observation de la Terre, rapporte une note d'information consultée, ce samedi 10 février 2024, par l'agence de presse Top News Africa.

ProtoMéthée, un satellite avancé, est doté d'une caméra haute définition et son premier objectif est l'observation fine des infrastructures et stades ivoiriens. 

Alors que la Côte d'Ivoire accueille la Coupe d'Afrique des Nations de football, ProtoMéthée devient un outil technologique important, symbolisant un œil bienveillant pour toutes les nations africaines réunies dans un esprit de fraternité et de sportivité, explique le document.

SaH Analytics International, est quant à elle, une entreprise pionnière ivoirienne spécialisée en intelligence artificielle (IA) et en cybersécurité. Elle franchit, ainsi, une étape significative en devenant actionnaire de Prométhée Earth Intelligence. 

Cette opération la place à l’avant-garde des systèmes d’imagerie spatiale en quasi-temps réel qui renforce sa position de leader dans la transformation digitale et "Data Analytics" sur le continent.

Fondée en janvier 2020, l'entreprise répond aux défis de gestion de crise et de développement durable grâce à des services d'intelligence stratégique et environnementale. "Les applications de ses nano-satellites incluent la surveillance maritime, la protection des écosystèmes et la lutte contre les fléaux environnementaux comme la déforestation ou la pêche illégale", souligne la note.

"SaH Analytics, en s'associant à Prométhée Earth Intelligence, ne se contente pas de contribuer au développement spatial africain mais elle s'assure également que les retombées technologiques bénéficient directement à ses citoyens et à l'ensemble du continent", analyse le document. 

HS/ Top News Africa

Publié le samedi 10 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives