TIC

Côte d'Ivoire- Société-Médias-TIC

TIC: lancement à Abidjan du projet ''BLOC Anti-Fake"

TIC: lancement à Abidjan du projet ''BLOC Anti-Fake" Lancement ce lundi 17 mars 2025 à Abidjan du projet ''BLOC Anti-Fake" pour lutter contre la désinformation.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Pour répondre au défi de la désinformation qui constitue une menace croissante pour la stabilité sociale et politique en Afrique francophone, un consortium de cinq organisations spécialisées dans le fact-checking, a lancé, ce lundi 17 mars 2025 à Abidjan, à l'issue d'un atelier, le projet BLOC Anti-Fake (Bouclier Local Anti-Fake News).
''L’application mobile qui en découlera offrira un accès centralisé aux outils de fact-checking, un bot interactif, un système de signalement et une bibliothèque éducative multilingue'', a indiqué, à la clôture de l'atelier, Mamadou Traoré, Vice-Président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), chef de fil de ce consortium. 

Pour pérenniser cette application, M. Traoré a appelé les gouvernements, médias et partenaires à ''soutenir ce projet afin qu’il devienne un pilier durable de la lutte contre la désinformation en Afrique francophone'' afin que BLOC Anti-Fake soit ''un modèle de réussite'', a conclu le représentant du président du REPPRELCI, empêché.  

Ce projet, financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour une durée de neuf mois, couvre  la période de janvier à septembre 2025.

Auparavant, durant les travaux, les participants venus du Bénin, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire, ont discuté et validé le cahier des charges du projet comprenant douze points.

Pour Dr Karim Wally, Enseignant-chercheur ivoirien, ''la mise en œuvre de cette application qui va permettre de lutter contre les fausses informations ou du moins de vérifier les informations et de les mettre à disposition du grand public est une initiative louable'' en ces périodes où les "Fake-news ont pignon sur rue".

Selon Mardochée Ani Boli (Sciences Check, Mali), une personne va retrouver, sur la plateforme, à la fois toutes les productions de ces différentes initiatives de vérification des faits. Ce qui rend nécessaire et utile BLOC Anti-Fake que le consortium entend "booster" sur les réseaux sociaux.

Le consortium regroupe des acteurs clés de la vérification des faits de quatre pays d’Afrique francophone et un acteur transcontinental.

Il s'agit de IvoireCheck, la plateforme de vérification des faits du REPPRELCI en Côte d’Ivoire ; Sciences Check initiative de Sciences de Chez Nous, au Mali ; NigerCheck, au Niger ; Capp Check, affilié à Radio Capp FM au Bénin et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).

Créé en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. 

Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais