Politique

Côte d’Ivoire-Tchad-Mahamat Idriss Déby Itno

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno élevé à la dignité de Maréchal

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno élevé à la dignité de Maréchal Tchad : le général Mahamat Idriss Déby Itno a été élevé à la dignité de Maréchal ce lundi 9 décembre 2024.
N'Djamena, Tchad (Top News Africa) Le président tchadien et général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno a été élevé à la dignité de maréchal, une distinction rare, votée à une écrasante majorité de 91 % par les conseillers nationaux de transition ce lundi 9 décembre 2024.
Cette décision, largement saluée par ses partisans, suscite cependant des débats au sein de la classe politique.

Lors de la séance, le président du Conseil national de transition (CNT), Dr Haroun Kabady, a solennellement déclaré que « Le Conseil national de transition a délibéré et adopté la résolution dont la teneur suit. Est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la nation le général d’armée Mahamat Idriss Déby. »

Cette élévation s’appuie sur les récentes victoires militaires attribuées au président Déby, notamment une contre-offensive victorieuse menée en octobre dernier contre une attaque de grande envergure de Boko Haram dans la région du lac Tchad. 

Depuis son accession au pouvoir en 2021, le chef de l’État, âgé de 40 ans, est également salué pour sa gestion de la transition politique. Ses soutiens au sein du CNT considèrent cette distinction comme un hommage mérité à ses efforts en faveur de la stabilité du pays.

Cependant, cette initiative est loin de faire l’unanimité. Une partie des conseillers critique le timing de cette résolution, estimant que d’autres priorités s’imposent pour le président. 

Le 7ᵉ vice-président du CNT, Gassim Chérif Mahamat, a exprimé ses réserves. « Malgré tout le mérite, je crains que cette élévation ne soit perçue comme une forme de culte de la personnalité. Le moment n’était pas approprié », a-t-il affirmé.

Ce débat rappelle l’élévation similaire d’Idriss Déby, père du président actuel, au titre de maréchal en 2020, après une offensive victorieuse contre Boko Haram.

Alors que les législatives du 29 décembre 2024 approchent, cette décision marque également la fin du mandat des conseillers de transition. Mahamat Idriss Déby Itno devra désormais jongler entre les attentes suscitées par cette distinction et les défis politiques qui attendent le Tchad dans les mois à venir.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 10 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire