Economie

Côte d’Ivoire – Economie

Sassou-Nguesso découvre une usine de transformation de cacao à Abidjan

Sassou-Nguesso découvre une usine de transformation de cacao à Abidjan Le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso découvre ce mardi 13 juin 2023 une usine de transformation de cacao à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de sa visite officielle de quatre jours entamée lundi en Côte d’Ivoire, le Président du Congo, Denis Sassou-Nguesso a effectué, ce mardi 13 juin 2023, une visite guidée sur le site de l’unité de transformation du cacao CEMOI, basée dans la Zone industrielle de Yopougon, dans l’Ouest de la capitale économique ivoirienne.
Cette visite guidée a été assurée par le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassai Adjoumani.  

‘’Votre visite dans ces lieux, est en effet pour nous et pour tous les acteurs du monde agricole ici réunis, une légitime fierté d’accueillir une si grande et respectée figure du continent mais aussi, un grand ami de la Côte d’Ivoire et de son chef, le président de la République, Alassane Ouattara’’, a expliqué M. Adjoumani.

Aujourd'hui, ‘’grâce à la volonté de votre excellence Denis Sassou-NGuesso, président de la République du Congo et son excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, notre coopération dans le domaine de l'agriculture est un exemple de réussite’’, s’est-t-il félicité.

A en croire le premier responsable du département de l’agriculture en Côte d’Ivoire, à ce jour, au niveau de la transformation primaire, le broyage du cacao en masse , en beurre de cacao et autre, le pays compte 12 entreprises qui disposent d’un total de 14 usines.

Les capacités disponibles de broyage de fèves de cacao qui étaient de 706 000 tonnes en 2017 sont passées à 972 000 tonnes en 2022, pour un taux de transformation effectif de 31%. Ces capacités de broyages s’élèveront à moyen termes à 1 176 040 tonnes, au regard des nombreux projets de construction d’unités de transformation en cours. 

En ce qui concerne la seconde transformation, la présente campagne enregistre les activités de 52 opérateurs. Parmi eux, on note 24 sociétés coopératives et un industriel, en l’occurrence l’entreprise CEMOI chocolat, objet de la présente visite, a expliqué M. Adjoumani à son hôte du jour le président congolais, Senis  Sassou-NGuesso. 

Avec un chiffre d’Affaires de 150 milliards de FCFA en 2020, l’usine CEMOI chocolaterie, une entreprise française en terre ivoirienne, est construite sur une superficie de 10 ha dans la zone industrielle de Yopougou (Ouest Abidjan). Elle compte 1000 salariés avec un investissement moyen annuel de 1,7 milliard FCFA. 

En Côte d’Ivoire, le groupe possède trois entités juridiques, notamment CEMOI Trading, qui a la charge des achats et l’exportation des fèves pour une capacité annuelle de 120 000 tonnes. Elle assure la mise œuvre de Transparence cacao. 

Ensuite, CEMOI Côte d’Ivoire, qui a la charge de la transformation des fèves en demi produits tels que la masse, la couverture de chocolat, le beurre et tourteau pour les besoins du groupe mais aussi les clients externes pour une capacité annuelle de 70 000 tonnes de fèves broyées. 

Enfin, CEMOI Chocolat, qui a la charge de fabrication et la commercialisation des produits consommateurs pour le marché ivoirien et l’Afrique de l’Ouest. La capacité de fabrication de produits chocolat pour le marché local est de 10 000 tonnes.

Avec plus de 2 200 000 tonnes, la Côte d’Ivoire occupe la première place mondiale des pays producteurs de cacao. L’agriculture occupe une place prépondérante dans son tissu économique, représentant près de 22% de son Produit intérieur brut (PIB). Ce secteur prend en compte les 2/3 de la population active.  

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 13 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais