L'événement, tenu 45 jours après sa réélection triomphale au premier tour (avec 89,77% des suffrages exprimés le 25 octobre 2025), a réuni une forte délégation internationale, incluant une dizaine de chefs d'État africains.
La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a mené l'audience de prestation de serment, qui a vu Alassane Ouattara recevoir l'insigne de Grand maître des Ordres nationaux.
Dans son allocution, le Chef de l'État a défini les priorités de son nouveau mandat. Il s'agira de faire émerger une « grande Côte d'Ivoire, innovante » en modernisant l'agriculture et en stimulant le secteur privé. Il a également insisté sur l'importance de la « transmission générationnelle » au cours des cinq prochaines années.
Assurant qu'il sera « le président de tous les Ivoiriens », M. Ouattara a félicité les autres candidats (Simone Ehivet, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon, Henriette Lagou), soulignant que le vote témoignait du « choix souverain » des citoyens et de leur aspiration à la paix.
Cette investiture survient dans un contexte politique tendu, les opposants Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ayant boycotté le scrutin d'octobre 2025. Les détracteurs d'Alassane Ouattara continuent de juger ce quatrième mandat « anticonstitutionnel » et dénoncent l'exclusion de leurs leaders des joutes électorales.
Malgré cette contestation interne, la cérémonie a bénéficié d'une présence diplomatique notable. Parmi les invités figuraient les présidents du Sénégal (Bassirou Diomaye Faye), du Gabon (Brice Clotaire Oligui Nguema), et du Congo (Denis Sassou Nguesso), ainsi que des représentants de la France (via le président de l'Assemblée nationale) et du Maroc.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 8 décembre 2025
Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire. Il a prêté serment ce lundi 8 décembre 2025 à Abidjan en présence d'une dizaine de chef d'Etat. (Photo archive).