Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"

Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée" Le RHDP a dénoncé ce jeudi 24 avril 2025 une "intoxication organisée" dans la foulée de la radiation de l'opposant Tidjane Thiam sur la liste électorale ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, au pouvoir) a réagi, ce jeudi 24 avril 2024, avec fermeté aux accusations portées par l’opposition, notamment le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), concernant la radiation de M. Tidjane Thiam de la liste électorale.
Le RHDP par la voix de son porte-parole principal, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a jugé nécessaire lors d’une conférence de presse de "recadrer" le débat, qu’il qualifie de "volonté délibérée de l’opposition de manipuler l’opinion", à la suite d'une décision de justice défavorable à M. Thiam.

Le Tribunal de première instance d’Abidjan a, selon le RHDP, statué en toute indépendance en ordonnant la radiation de M. Thiam, au motif que ce dernier avait perdu sa nationalité ivoirienne en 1987 suite à sa naturalisation française, et ne l’avait pas encore recouvrée au moment de son inscription sur la liste électorale. 

Le ministre Adjoumani a rappelé que cette décision s’appuie sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne, en vigueur depuis 1961.

« Il ne s’agit pas d’une invention du RHDP encore moins d’une décision politique. M. Thiam a lui-même reconnu, en février dernier, entamer les démarches pour abandonner sa nationalité française, ce qui constitue la preuve même de sa situation juridique au moment des faits », a martelé le porte-parole du parti au pouvoir.

En réponse aux accusations de manipulation du pouvoir judiciaire par le RHDP ou son Président, le ministre Adjoumani a souligné que ni le RHDP ni le Président Alassane Ouattara n’ont saisi la justice dans cette affaire. « Le RHDP ne peut être tenu responsable des conséquences juridiques d’actes posés volontairement par M. Thiam », a-t-il déclaré.

Pour le RHDP, le cœur du débat a été provoqué par les propres déclarations de M. Thiam, en février 2025, où il affirmait entamer une procédure de renonciation à sa nationalité française pour répondre aux exigences de candidature à la présidentielle.

« C’est cette confession publique qui a réveillé le débat juridique et enclenché la procédure judiciaire », a précisé le ministre.

Le RHDP a lancé un appel à la retenue à l’endroit de l’opposition, tout en réaffirmant son attachement au respect de la Constitution et des institutions de la République. 

« Le temps des arrangements politiques est révolu. Dans un État de droit, nul n’est au-dessus des lois », a insisté Kobenan Kouassi Adjoumani.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 24 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan