Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"

Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée" Le RHDP a dénoncé ce jeudi 24 avril 2025 une "intoxication organisée" dans la foulée de la radiation de l'opposant Tidjane Thiam sur la liste électorale ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, au pouvoir) a réagi, ce jeudi 24 avril 2024, avec fermeté aux accusations portées par l’opposition, notamment le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), concernant la radiation de M. Tidjane Thiam de la liste électorale.
Le RHDP par la voix de son porte-parole principal, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a jugé nécessaire lors d’une conférence de presse de "recadrer" le débat, qu’il qualifie de "volonté délibérée de l’opposition de manipuler l’opinion", à la suite d'une décision de justice défavorable à M. Thiam.

Le Tribunal de première instance d’Abidjan a, selon le RHDP, statué en toute indépendance en ordonnant la radiation de M. Thiam, au motif que ce dernier avait perdu sa nationalité ivoirienne en 1987 suite à sa naturalisation française, et ne l’avait pas encore recouvrée au moment de son inscription sur la liste électorale. 

Le ministre Adjoumani a rappelé que cette décision s’appuie sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne, en vigueur depuis 1961.

« Il ne s’agit pas d’une invention du RHDP encore moins d’une décision politique. M. Thiam a lui-même reconnu, en février dernier, entamer les démarches pour abandonner sa nationalité française, ce qui constitue la preuve même de sa situation juridique au moment des faits », a martelé le porte-parole du parti au pouvoir.

En réponse aux accusations de manipulation du pouvoir judiciaire par le RHDP ou son Président, le ministre Adjoumani a souligné que ni le RHDP ni le Président Alassane Ouattara n’ont saisi la justice dans cette affaire. « Le RHDP ne peut être tenu responsable des conséquences juridiques d’actes posés volontairement par M. Thiam », a-t-il déclaré.

Pour le RHDP, le cœur du débat a été provoqué par les propres déclarations de M. Thiam, en février 2025, où il affirmait entamer une procédure de renonciation à sa nationalité française pour répondre aux exigences de candidature à la présidentielle.

« C’est cette confession publique qui a réveillé le débat juridique et enclenché la procédure judiciaire », a précisé le ministre.

Le RHDP a lancé un appel à la retenue à l’endroit de l’opposition, tout en réaffirmant son attachement au respect de la Constitution et des institutions de la République. 

« Le temps des arrangements politiques est révolu. Dans un État de droit, nul n’est au-dessus des lois », a insisté Kobenan Kouassi Adjoumani.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 24 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : pour un vrai changement, Henriette Lago invite les Ivoiriens à voter
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : Jean-Louis Billon satisfait du déroulement du vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle: un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne