Dans cette dynamique, l’autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire, vient de mettre sur pied un nouveau cadre de dialogue avec les associations de consommateurs. D’après un communiqué dont Top News Africa a reçu copie, le Comité consultatif des consommateurs (CDC), a été mis en place le vendredi 26 juillet 2024.
Présidé par Mounir Diawara, le CDC se veut une « plateforme essentielle pour les consommateurs afin qu’ils puissent faire entendre leur voix, exprimer leurs préoccupations et contribuer à l'élaboration de politiques et de réglementations qui répondent à leurs besoins, selon les termes du communiqué de presse transmis à Top News Africa.
Composé de 13 membres, le Comité consultatif des consommateurs, est constitué de deux membres issus du Conseil de régulation, un membre issu de la direction générale, un membre issu de la direction des services régulés par l’Artci. Les 9 autres membres ont été pourvus par les associations des consommateurs du secteur des télécommunications.
La mission assignée au CDC, c’est de « formuler des avis et faire des recommandations au conseil de régulation de l’Artci ; d’évaluer l'impact des décisions de l'Artci sur les consommateurs ; d’identifier les problèmes émergents et proposer des solutions concrètes et de contribuer à l'élaboration de politiques et de réglementations répondant aux besoins des consommateurs ».
Représentant Namahoua Touré, directrice générale de l’Artci, Madame Korotoumou Fofana Diabaté, a rappelé l'importance de la mise en place de ce comité consultatif.
« Votre connaissance des sujets relatifs aux secteurs des communications électroniques et de la poste, votre expertise, vos perspectives et vos expériences en matière de promotion des droits et protection des intérêts des consommateurs seront inestimables pour aider l’Artci à mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. Votre contribution sera déterminante pour nous assurer que les actions de l'Artci sont justes et équitables pour tous », a relevé la conseillère de la directrice générale de l’Artci.
Le défi, si l’on en croit Korotoumou Fofana Diabaté, c’est que les consommateurs aient accès aux services de communications électronique de bonne qualité à un prix raisonnable quels que soient leur statut socio-économique, leur situation géographique et leur situation de handicap.
Les 9 associations de consommateurs présentes et membres du CDC se sont félicitées de la mise en place de ce nouvel instrument de dialogue et de proximité, qu’ils disent avoir attendu pendant plusieurs mois.
MD/Top News Africa
Publié le vendredi 2 août 2024