Sport

France-Afrique-Sport-Distinction

Prix Marc-Vivien Foé : la succession de l’Ivoirien Séko Fofana du RC Lens ouverte

Prix Marc-Vivien Foé : la succession de l’Ivoirien Séko Fofana du RC Lens ouverte Prix Marc-Vivien Foé 2023: la succession de l’Ivoirien Séko Fofana du RC Lens ouverte. Onze finalistes retenus.
Paris, France (Top News Africa) Organisateurs du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur footballeur africain évoluant en Ligue 1 française, France 24 et RFI ont dévoilé, lundi, les noms des 11 joueurs finalistes de l’édition 2022-2023 parmi lesquels, figure le dernier lauréat, l’Ivoirien Séko Fofana, le milieu de terrain du Racing Club de Lens.
Le tenant du titre est, donc, bien là pour défendre son bien. Seko Fofana, capitaine et guide du RC Lens, réussit encore une saison étincelante à l’image de son club en course pour une place qualificative en Ligue des Champions. Récupérateur, passeur, et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est toujours déterminant cette saison avec les Sang et Or. Des prestations de haut vol pour garder sa couronne.

Yunis Abdelhamid, défenseur (Maroc/Reims) est un modèle de régularité. Nominé l’année dernière, troisième au classement en 2020, le capitaine du Stade de Reims incarne à lui seul la stabilité du club. A 35 ans, le Lion de l’Atlas effectue sans doute la meilleure saison de sa carrière au sein de la défense rémoise.

Mama Baldé, attaquant (Guinée-Bissau/Troyes, 27 ans) se distingue comme l’un des meilleurs éléments de Troyes cette saison et attire le regard des clubs plus huppés que Troyes. A 23 ans, Mohamed Camara, milieu de terrain (Mali/Monaco), arrivé sur la pointe des pieds sur le Rocher, le Malien était attendu comme le remplaçant d’Aurélien Tchouaméni parti au Real Madrid. Les  dirigeants monégasques ne se sont pas trompés sur ce Malien combatif et infatigable.

Habib Diallo, attaquant (Sénégal/Strasbourg) va-t-il mettre fin au signe indien des Lions ? Si un Sénégalais n’a jamais remporté le Prix Marc-Vivien Foé, le Strasbourgeois de 27 ans est sur la bonne pente pour mettre un terme à cette disette des Lions. Buteur racé, il porte en lui les espoirs alsaciens pour rester dans l’élite.

Chancel Mbemba, défenseur (RD Congo/Marseille) n’a pas traîné pour mettre les exigeants fans marseillais d’accord sur ses qualités. Défenseur régulier, accrocheur, technique, et buteur en plus, le Congolais  est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison. À 28 ans, sera-t-il le deuxième Léopard sacré, après Gaël Kakuta en 2021 ?

Achraf Hakimi, défenseur (Maroc/PSG, 25 ans), un des meilleurs joueurs des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022, reste indispensable au club de la capitale française où il est titulaire indiscutable sur le flanc droit de la défense. Pour sa deuxième saison au PSG, dans une équipe constellée de stars, Hakimi tire son épingle du jeu avec des buts et des passes décisives.

Terem Moffi, attaquant (Nigeria/Nice), passé de Lorient à Nice en cours de saison, le Super Eagle de 23 ans a certes eu besoin d’un temps d’adaptation, mais n’a pas perdu son efficacité devant le but. Marshall MUNETSI, milieu de terrain (Zimbabwe/Reims), à 26 ans, le Warrior effectue sa meilleure saison depuis quatre ans. L’international zimbabwéen est le maître du milieu champenois dans son rôle de relayeur qui lui permet d’être efficace dans la récupération et décisif offensivement à coups de buts et de passes décisives.

Hamari Traoré, défenseur (Mali/Rennes, 31 ans) fait partie des premiers nommés du Prix Marc-Vivien Foé. Il avait même terminé deuxième devant le Marocain Nayef Aguerd et derrière l’Ivoirien Seko Fofana. Capitaine et arrière-droit du Stade Rennais, Traoré, malgré une blessure cette saison, reste le guide du club breton, pour sa sixième  saison à Rennes.

Salis Abdul Samed, milieu de terrain (Ghana/Lens), à 23 ans, milieu de terrain infatigable, il est le complément idéal du capitaine ivoirien de Lens dans l’entrejeu. Le Black Star est en train de signer une saison pleine pour sa troisième année en France après deux ans à Clermont.

Au palmarès du Prix Marc-Vivien Foé, la Côte d’Ivoire est en haut du tableau avec 5 titres, 2010, 2011, 2019 (Nicolas Pépé), 2017 (Jean Michaël Séri) et 2022 (Seko Fofana), suivie du Maroc et ses 3 titres en 2009 (Marouane Chamakh, la 1ère édition),  2012 (Younès Belhandha) et 2016 (Sofiane Boufal).

Le Nigéria pointe à la troisième place avec ses deux titres acquis en  2014 (Vincent Enyema) et en 2020 (Victor Osimehen). Le Gabon en 2013 (Pierre-Emerick Aubameyang), le Ghana en 2015 (André Ayew), le Cameroun en 2018 (Karl Toko-Ekambi) et la RD Congo en 2021 (Gaël Kakuta) ont, chacun, un titre.

Marc-Vivien Foé est un international camerounais (64 sélections), mort le 26 juin 2003 à 19h36, à 28 ans, au stade de Gerland de Lyon des suites d’un malaise cardiaque survenu à la 72è minute de la demi-finale Cameroun-Colombie comptant pour la Coupe des confédérations.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement