Culture

Côte d’Ivoire-Société-Presse-Culture-Distinction

Prix Ebony: 30 ans après, les pères fondateurs de l'Unjci jugent

Prix Ebony: 30 ans après, les pères fondateurs de l'Unjci jugent Prix Ebony: 30 ans après, les pères fondateurs de l'Unjci, ont jugé ce vendredi 24 février 2023 à Yamoussoukro, les progrès enregistrés par l'organisation et les défis à relever.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelques 300 journalistes, membres de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) sont, depuis vendredi, au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix, à Yamoussoukro, dans le cadre du week-end des Ebony pour des moments festifs et réfléchir sur la problématique : ‘’UNJCI, 30 ans de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. Quel regard rétrospectif sur cet engagement résolu et quelles perspectives ?’’, thème de la 24è édition des Ebony.
La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix a servi de cadre pour disséquer ce thème dans un panel dont les past-présidents de l’Union, Yao Noël et Honorat De Yedagne en étaient les principaux animateurs à côté du président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly.

Traitant le sous-thème ‘’Bilan et perspective après 30 ans’’, Honorat De Yedagne, le troisième président de l’Unjci  très critique, a admis qu‘’aujourd’hui, on ne reconnaît plus l’Unjci parce que les journalistes à la conscience critique n’existent plus’’.

 ‘’Nous étions partis avec l’idée que l’Unjci devrait être le cimetière des politiques en Côte d’Ivoire.  Aujourd’hui, c' est la victoire des politiques. C’est dans les cabinets ministériels que l’on désigne les candidats’’, a déploré l’ancien président de l’Union, estimant que ‘’nous sommes dans les allégeances alimentaires’’. Or, a poursuivi De Yedagne, ‘’le champ politique et médiatique sont deux champs qui ne peuvent pas se confondre’’.

 Selon lui, ‘’nous devons être un pôle de verticalité citoyenne. La force d’une organisation c’est d’affirmer sa force et son autonomie’’ avant d'assurer que ‘’le secteur est malade, sinistré’’, car ‘’les journaux ne sont pas crédibles’’, a-t-il ajouté.

 Pour l’ancien directeur général de Fraternité-Matin, le journal d’Etat, "le prix Ebony n'a pas été créé pour donner des prix mais pour soigner l'image de marque de notre corporation".

 "C'est le prix Ebony qui fait que je désespère de la presse. Car tous ceux qui ont eu le prix Ebony ont déserté la corporation. La presse ivoirienne ne retient pas ses élites", a insisté Honorat De Yedagne.

Avant lui, Yao Noël, premier président de l’Unjci a d’abord fait la genèse de la naissance de l’Union avant d'aborder les nouveaux défis de la presse en Côte d'Ivoire.

‘’L'indépendance du journaliste n'est pas que matérielle et sociale. Il y a une exigence technique, éthique, déontologique et professionnelle. Aujourd'hui on vend des journaux qui disent des choses totalement infondées, inexactes’’ a dénoncé Yao Noël.

Aussi, a-t-il indiqué que ‘’le secteur de la presse est mondialement sinistré. Les journaux ne se vendent plus ou se vendent mal. 13% de taux de vente, c’est  peu glorieux. Les annonceurs réduits comme peau de chagrin. Surtout avec la pandémie et la guerre en Ukraine’’, soulignant le défi ‘’économique’’ prioritaire à relever.

Puis le défi technologique, technique, pour lequel les organes de presse doivent se mettre au goût du jour. Selon lui, au sens de ‘’l’intégrité physique et corporelle’’, la presse ivoirienne n’est pas à l’abri, donc il y a le défi sécuritaire à relever. Enfin, le défi salarial pour une revalorisation du journaliste.

Pour Raphaël Lakpé, Ex-président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), ‘’les choses n'ont pas vraiment évolué. Elles ont même empiré", a-t-il constaté.

Il a invité les journalistes à rester à ‘’l'intérieur de notre métier. Le travail des ministres n'est pas notre métier. Ce n'est pas ce qu'on nous demande. C'est quand le ministre ne travaille pas bien que notre travail commence", a fait savoir M. Lakpé.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 25 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’