Culture

Côte d’Ivoire-Société-Presse-Culture-Distinction

Prix Ebony: 30 ans après, les pères fondateurs de l'Unjci jugent

Prix Ebony: 30 ans après, les pères fondateurs de l'Unjci jugent Prix Ebony: 30 ans après, les pères fondateurs de l'Unjci, ont jugé ce vendredi 24 février 2023 à Yamoussoukro, les progrès enregistrés par l'organisation et les défis à relever.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelques 300 journalistes, membres de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) sont, depuis vendredi, au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix, à Yamoussoukro, dans le cadre du week-end des Ebony pour des moments festifs et réfléchir sur la problématique : ‘’UNJCI, 30 ans de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. Quel regard rétrospectif sur cet engagement résolu et quelles perspectives ?’’, thème de la 24è édition des Ebony.
La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix a servi de cadre pour disséquer ce thème dans un panel dont les past-présidents de l’Union, Yao Noël et Honorat De Yedagne en étaient les principaux animateurs à côté du président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly.

Traitant le sous-thème ‘’Bilan et perspective après 30 ans’’, Honorat De Yedagne, le troisième président de l’Unjci  très critique, a admis qu‘’aujourd’hui, on ne reconnaît plus l’Unjci parce que les journalistes à la conscience critique n’existent plus’’.

 ‘’Nous étions partis avec l’idée que l’Unjci devrait être le cimetière des politiques en Côte d’Ivoire.  Aujourd’hui, c' est la victoire des politiques. C’est dans les cabinets ministériels que l’on désigne les candidats’’, a déploré l’ancien président de l’Union, estimant que ‘’nous sommes dans les allégeances alimentaires’’. Or, a poursuivi De Yedagne, ‘’le champ politique et médiatique sont deux champs qui ne peuvent pas se confondre’’.

 Selon lui, ‘’nous devons être un pôle de verticalité citoyenne. La force d’une organisation c’est d’affirmer sa force et son autonomie’’ avant d'assurer que ‘’le secteur est malade, sinistré’’, car ‘’les journaux ne sont pas crédibles’’, a-t-il ajouté.

 Pour l’ancien directeur général de Fraternité-Matin, le journal d’Etat, "le prix Ebony n'a pas été créé pour donner des prix mais pour soigner l'image de marque de notre corporation".

 "C'est le prix Ebony qui fait que je désespère de la presse. Car tous ceux qui ont eu le prix Ebony ont déserté la corporation. La presse ivoirienne ne retient pas ses élites", a insisté Honorat De Yedagne.

Avant lui, Yao Noël, premier président de l’Unjci a d’abord fait la genèse de la naissance de l’Union avant d'aborder les nouveaux défis de la presse en Côte d'Ivoire.

‘’L'indépendance du journaliste n'est pas que matérielle et sociale. Il y a une exigence technique, éthique, déontologique et professionnelle. Aujourd'hui on vend des journaux qui disent des choses totalement infondées, inexactes’’ a dénoncé Yao Noël.

Aussi, a-t-il indiqué que ‘’le secteur de la presse est mondialement sinistré. Les journaux ne se vendent plus ou se vendent mal. 13% de taux de vente, c’est  peu glorieux. Les annonceurs réduits comme peau de chagrin. Surtout avec la pandémie et la guerre en Ukraine’’, soulignant le défi ‘’économique’’ prioritaire à relever.

Puis le défi technologique, technique, pour lequel les organes de presse doivent se mettre au goût du jour. Selon lui, au sens de ‘’l’intégrité physique et corporelle’’, la presse ivoirienne n’est pas à l’abri, donc il y a le défi sécuritaire à relever. Enfin, le défi salarial pour une revalorisation du journaliste.

Pour Raphaël Lakpé, Ex-président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), ‘’les choses n'ont pas vraiment évolué. Elles ont même empiré", a-t-il constaté.

Il a invité les journalistes à rester à ‘’l'intérieur de notre métier. Le travail des ministres n'est pas notre métier. Ce n'est pas ce qu'on nous demande. C'est quand le ministre ne travaille pas bien que notre travail commence", a fait savoir M. Lakpé.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 25 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 17 juillet 2025 Économie: l'inflation passe de 22,97% à 22,22% en juin au Nigéria
jeudi 17 juillet 2025 Plus de 4,5 millions d’électeurs togolais aux urnes pour élire les maires et conseillers municipaux
jeudi 17 juillet 2025 PDCI-RDA-PPA-CI : les organes du Front commun, officiellement, présentés
jeudi 17 juillet 2025 Le camp Don Mello dénonce un ''terrorisme idéologique" dans le parti de Gbagbo
mercredi 16 juillet 2025 Le PDCI et le FPI refusent de participer à une rencontre du RHDP avec l’opposition ivoirienne
mercredi 16 juillet 2025 Nigéria : l'ex-président Buhari enterré dans sa ville natale de Daura
mardi 15 juillet 2025 Côte d’Ivoire : reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition
dimanche 13 juillet 2025 Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l'âge de 82 ans
dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique