Cette avancée significative a été célébrée lors d’une cérémonie à Abidjan, présidée par M. Dramane Diarra, représentant le Président de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA, M. Kossi Tenou.
« Cet accomplissement représente une avancée stratégique majeure, qui contribue pleinement à la modernisation de notre marché, au renforcement de sa compétitivité et à son intégration progressive dans les marchés financiers internationaux », a déclaré M. Diarra, félicitant le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ainsi que l’ensemble des institutions et acteurs qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif.
M. Diarra a également souligné que cette mobilisation collective de tous les acteurs montre une volonté manifeste de transformer le marché financier régional en « une plateforme dynamique, performante et crédible, capable de soutenir durablement la croissance et le financement de nos économies ».
Il a rappelé que la réduction du cycle de règlement/livraison à J+2 s’inscrit en droite ligne des orientations des plus hautes Autorités de l’Union.
La Concession de service public accordée au DC/BR par l’AMF-UMOA, pour le compte des Etats membres de l’Union prévoit notamment la réduction, à court terme, du cycle de règlement/livraison à deux jours ouvrés.
Le régulateur a en outre exprimé sa satisfaction quant au respect de ces engagements, soulignant que cela confirme l’engagement de la place financière régionale vers une dynamique axée sur la transparence, l’innovation et l’efficacité opérationnelle.
« Je réaffirme également l’engagement indéfectible de l’AMF-UMOA à travailler, avec constance et détermination, aux côtés de tous les acteurs, pour bâtir une place financière robuste, inclusive, innovante et sécurisée, pleinement au service du développement économique de nos États et du bien-être des populations de l’Union », a conclu le représentant du président de l’AMF-UMOA.
De son côté, Monsieur Birahim DIOUF, Directeur Général du DC/BR, a précisé que cette transition de J+3 à J+2 est une évolution stratégique qui favorise la confiance, améliore l’efficacité et aligne le marché sur les standards internationaux.
En passant à J+2, l’échange des titres et des espèces se produit deux jours ouvrés après la transaction, permettant ainsi une finalisation plus rapide des opérations et une meilleure circulation du capital.
La représentante de l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (APSGI), Mme Eliane Alangba, a exprimé sa fierté face à ce changement, qui s’inscrit dans un mouvement de transformation du marché.
Le marché financier régional, lancé en 1998, opérait initialement avec un cycle de règlement/livraison à J+5. L’introduction en 2007, par la BCEAO, du système de règlement brut en temps réel (RTGS) a ensuite permis de ramener ce délai à J+3.
Ce passage à J+2 marque une nouvelle ère pour le marché financier régional et constitue un pas de plus vers la mise en œuvre, à moyen terme, d’un système de règlement/livraison en temps réel, conformément aux ambitions des plus hautes Autorités de l’Union.
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution financière spécialisée de l’UMOA, dont le siège est situé à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il centralise la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents et assure le bon déroulement des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières, tout en remplissant une mission de service public communautaire.
SMAS/Top News Africa
Publié le samedi 6 décembre 2025
Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2 depuis ce jeudi 04 décembre 2025.