Réagissant à chaud à la décision rendue par le Conseil constitutionnel, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du MGC a salué le travail de l’institution qui a ‘’motivé sa décision dans les moindres détails’’, appelant ses militants et les électeurs de tous les bords à soutenir sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’.
Sur une liste d’une soixantaine de candidats à la candidature de l'élection présidentielle du 25 octobre prochain, le Conseil constitutionnel a déclaré éligibles cinq candidats soit 8,33% de la liste provisoire, habilités à compétir, officiellement, à l'élection présidentielle.
Il s’agit de Mmes Lagou Adjoua Henriette, Simone Éhivet épouse Gbagbo, MM. Alassane Ouattara, le chef de l'État sortant, Don Mello Sénin Ahoua Jacob et Billon Jean-Louis Eugène qui remplissent, selon le Conseil constitutionnel, toutes les conditions d’éligibilité.
Par contre, pour défaut d'éligibilité, les candidatures de Laurent Gbagbo, ancien chef de l'État (2000-2010), et Cheick Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, ont été rejetées par le juge des élections.
Tout comme l’ont été les candidatures du président du FPI, Pascal Affi N’guessan, du leader de "Aujourd'hui et Demain, la Côte d'Ivoire (ADCI), le journaliste Assalé Tiémoko Antoine ainsi que de l’administrateur civil Toh Bi Irié.
Pour la principale opposition composée du PPA-CI et du Pdci-Rda, c’est la totale désillusion. Outre l’exclusion de la présidentielle de ses leaders Gbagbo et Thiam, ses requêtes en contestation de la candidature d'Alassane Ouattara à un 4è mandat ont été rejetées pour défaut de qualité à agir, a expliqué le Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, l’institution s'est déclarée incompétente pour connaître du dossier juridique concernant l’identité de Mme Simone Ehivet Gbagbo, candidate du MGC dans lequel le PPA-CI de Laurent Gbagbo exigeait le retrait du patronyme Gbagbo (son ex-époux) de ses filiations.
La campagne électorale est prévue se dérouler du 10 au 23 octobre 2025.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 8 septembre 2025