Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’

Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’ L'ex-première dame, Simone Gbagbo a appelé à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’, ce lundi 8 septembre 2025 après la publication de la liste électorale définitive par le Conseil constitutionnel.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africains) Le Conseil constitutionnel a proclamé, ce lundi 8 septembre 2025, une liste définitive de cinq candidats à briguer la magistrature suprême dont Simone Ehivet Gbagbo qui a appelé à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’.
Réagissant à chaud à la décision rendue par le Conseil constitutionnel, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du MGC a salué le travail de l’institution qui a ‘’motivé sa décision dans les moindres détails’’, appelant ses militants et les électeurs de tous les bords à soutenir sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’.

Sur une liste d’une soixantaine de candidats à la candidature de l'élection présidentielle du 25 octobre prochain, le Conseil constitutionnel a déclaré éligibles cinq candidats soit 8,33% de la liste provisoire, habilités à compétir, officiellement, à l'élection présidentielle.

Il s’agit de Mmes Lagou Adjoua Henriette, Simone Éhivet épouse Gbagbo, MM. Alassane Ouattara, le chef de l'État sortant, Don Mello Sénin Ahoua Jacob et Billon Jean-Louis Eugène qui remplissent, selon le Conseil constitutionnel, toutes les conditions d’éligibilité.

Par contre, pour défaut d'éligibilité, les candidatures de Laurent Gbagbo, ancien chef de l'État (2000-2010), et Cheick Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, ont été rejetées par le juge des élections.

Tout comme l’ont été les candidatures du président du FPI, Pascal Affi N’guessan, du leader de "Aujourd'hui et Demain, la Côte d'Ivoire (ADCI), le journaliste Assalé Tiémoko Antoine ainsi que de l’administrateur civil Toh Bi Irié.

Pour la principale opposition composée du PPA-CI et du Pdci-Rda, c’est la totale désillusion. Outre l’exclusion de la présidentielle de ses leaders Gbagbo et Thiam, ses requêtes en contestation de la candidature d'Alassane Ouattara à un 4è mandat ont été rejetées pour défaut de qualité à agir, a expliqué le Conseil constitutionnel.

Par ailleurs, l’institution s'est déclarée incompétente pour connaître du dossier juridique concernant l’identité de Mme Simone Ehivet Gbagbo, candidate du MGC dans lequel le PPA-CI de Laurent Gbagbo exigeait le retrait du patronyme Gbagbo (son ex-époux) de ses filiations.

La campagne électorale est prévue se dérouler du 10 au 23 octobre 2025.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 8 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)