La porte-parole du PPA-CI affirme que son parti "a pris connaissance, sans surprise mais non sans gravité" du message de félicitations d'Emmanuel Macron à Alassane Ouattara "à la suite de sa "réélection" à un 4ème mandat ‘’anticonstitutionnel". Pour l'avocate, le scrutin du 25 octobre dernier est "un braquage électoral".
"Ce message, hâtif et lourd de sens s'inscrit dans une attitude persistante de complaisance à l'égard d'un régime dont les pratiques violent quotidiennement la Constitution, les libertés fondamentales et les principes démocratiques que la France prétend défendre ailleurs’’, lit-on dans la déclaration.
Me Touré s'offusque que le président français n'ait pas eu de mots de compassion à l'endroit des morts liées à ce scrutin.
De son avis, la France montre son parti pris dans la politique ivoirienne, concluant que "le PPA-CI prend acte de cette position officielle".
Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire donnant le président sortant vainqueur de la présidentielle, Alassane Ouattara a reçu un appel de félicitations de son homologue français Emmanuel Macron.
Selon l'Elysée qui a dévoilé l'échange, le président français a notamment souhaité, avec son interlocuteur, l'approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre son pays et la Côte d'Ivoire.
BI/Top News Africa
Publié le mercredi 5 novembre 2025
En Côte d'Ivoire, le PPA-CI, le parti de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré, ce mercredi 5 novembre, prendre acte des félicitations du président français Emmanuel Macron à son homologue ivoirien Alassane Ouattara à la suite de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel et donnant Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des suffrages.