Dans une déclaration, M. Billon a affirmé que «la Côte d’Ivoire, a franchi une étape cruciale dans sa vie démocratique » avec l’élection du samedi 25 octobre 2025.
Au terme de ce scrutin, les premières tendances des résultats placent le président sortant, Alassane Ouattara, en tête , le désignant comme le vainqueur de cette élection présidentielle.
« En mon nom personnel et au nom du Congrès Démocratique (CODE), je lui adresse mes félicitations pour sa réélection », a-t-il déclaré, précisant que cette élection s’est déroulée dans un climat globalement apaisé et sécurisé à l’échelle nationale.
Jean-Louis Billon a également salué la « maturité démocratique » affichée, tout en reconnaissant que le processus n’a pas été sans irrégularités.
Il a noté un très faible taux de participation, notamment dans certaines régions, ce qui reflète le sentiment d’une partie de nos concitoyens qui ne se sont pas sentis représentés dans ce scrutin. L’ex-ministre du Commerce a ajouté que « ces signaux doivent nous interpeller collectivement pour l’avenir de notre démocratie ».
M. Billon a ensuite exprimé ses sincères remerciements à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens qui ont voté pour lui.
« Vous avez été des milliers à porter votre voix sur ma candidature, et à travers elle, sur l'espoir d'une Côte d'Ivoire nouvelle. Vous avez osé le changement, et je veux vous dire que votre confiance m'honore et m'oblige», a-t-il poursuivi.
«Cet élan populaire ne sera pas vain », a-t-il promis, soulignant que cela constitue la base sur laquelle ils continueront à construire un projet pour une Côte d’Ivoire plus grande, économiquement forte et socialement équitable.
Jean-Louis Billon a également exprimé sa gratitude envers les dirigeants et membres du Congrès Démocratique (CODE). Selon lui, leur engagement, leur confiance et leur détermination ont été le moteur de cette campagne.
« Je suis fier du chemin que nous avons parcouru ensemble. », a ajouté Jean-Louis Billon, soulignant le dévouement et le professionnalisme exemplaires de son équipe de campagne.
Il a enfin remercié les forces de défense et de sécurité qui par leur déploiement et leur vigilance, ont permis d'encadrer l'organisation de ces élections et de maintenir le calme et la sérénité sur toute l'étendue du territoire ivoirien, permettant à nos concitoyens d'exprimer leur choix en toute quiétude.
Samedi, près de 9 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire le président de la République des cinq prochaines années parmi les candidats Alassane Ouattara (Rhdp), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Adjoa Lagou (GP-P), Jean-Louis Billon (CODE) et Ahoua Don Mello (Indépendant).
Samedi, près de 9 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire le président de la République des cinq prochaines années parmi les candidats Alassane Ouattara (Rhdp), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Adjoa Lagou (GP-P), Jean-Louis Billon (CODE) et Ahoua Don Mello (Indépendant).
SHAR/Top News Africa
Publié le dimanche 26 octobre 2025
Le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon félicite Alassane Ouattara «largement en tête» du scrutin du samedi 25 octobre 2025.