Politique

Côte d’Ivoire-Politique-PDCI-RDA-Billon-Thiam

Présidentielle de 2025 : la fracture s’accentue entre Billon et le camp Thiam

Présidentielle de 2025 : la fracture s’accentue entre Billon et le camp Thiam Présidentielle de 2025, la fracture au PDCI, s’accentue entre Jean-Louis Billon et le camp Tidjane Thiam.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Alors que la présidentielle de 2025 approche à grands pas, le PDCI-RDA, parti historique de Côte d’Ivoire, est en proie à des tensions internes.
Jean-Louis Billon, figure emblématique du parti et candidat déclaré à la magistrature suprême, doit comparaître devant le Conseil de discipline du parti. 

Cette convocation, perçue comme une réaction aux critiques qu’il a formulées à l’égard de Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI-RDA et prétendant également à la présidentielle, illustre un clivage de plus en plus marqué entre les différents courants du parti.

Lors d’une interview télévisée ce jeudi 12 décembre 2024, Jean-Louis Billon n’a pas mâché ses mots. Il a remis en question la légitimité de Tidjane Thiam à aspirer à la présidence de la République, évoquant son absence prolongée du territoire ivoirien. 

‘’Par décence, en toute honnêteté, il ne devrait même pas être candidat … Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? Il ne s’est pas soigné ici, ce sera difficile de parler de santé’’, a énuméré Jean-Louis Billon.

Billon a également pointé du doigt l’entourage de Thiam, qualifié de ‘’bande de roperos’’ qui, selon lui manipule l’ancien banquier dans ses choix stratégiques. 

Malgré les critiques et sa convocation devant le Conseil de discipline, Jean-Louis Billon se dit serein. 

‘’Nulle part, il n’est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à l’élection présidentielle … Peut-être que je suis en campagne avant les autres, mais je regrette que les autres ne soient pas en campagne’’, a-t-il déclaré, réaffirmant sa volonté de poursuivre sa préparation.

En décembre 2023 déjà, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh avaient critiqué les conditions opaques de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Dans un communiqué conjoint, ils avaient déploré un processus ‘’manquant de transparence et d’équité’’, tout en appelant les dirigeants intérimaires à respecter les textes du parti.

Soumaïla Brédoumy, porte-parole du PDCI-RDA, sur un autre plateau télé, ce même jeudi 12 décembre 2024, a pris la défense des instances dirigeantes, rappelant que ‘’les ambitions sont légitimes, mais dans le cadre des règles du parti. On ne peut pas se mettre hors et faire des invectives à son chef’’. 

Pour lui, la convention à venir sera ‘’compétitive’’ et permettra de départager les prétendants.

Cette fracture interne au PDCI-RDA met en lumière deux visions opposées : celle d’un parti structurant ses ambitions autour d’une discipline collective et celle d’une aspiration à un leadership plus inclusif et participatif. 

Le dénouement de cet épisode marquera sans doute un tournant décisif dans la stratégie électorale du parti, à seulement quelques mois des échéances présidentielles.

La convocation de Jean-Louis Billon et ses retombées éclaireront davantage sur la capacité du PDCI-RDA à résoudre ses contradictions internes tout en se préparant à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir politique de la Côte d’Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 13 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection
dimanche 26 octobre 2025 La présidentielle ivoirienne jugée conforme “aux standards internationaux” (Action Justice)
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara mène le bal dans 11 pays de la Diaspora (CEI)
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle 2025 : des échauffourées à Nahio avec des maisons incendiées et au moins 3 morts
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : pour un vrai changement, Henriette Lago invite les Ivoiriens à voter
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : Jean-Louis Billon satisfait du déroulement du vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle: un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville