Politique

Côte d’Ivoire-Politique-PDCI-RDA-Billon-Thiam

Présidentielle de 2025 : la fracture s’accentue entre Billon et le camp Thiam

Présidentielle de 2025 : la fracture s’accentue entre Billon et le camp Thiam Présidentielle de 2025, la fracture au PDCI, s’accentue entre Jean-Louis Billon et le camp Tidjane Thiam.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Alors que la présidentielle de 2025 approche à grands pas, le PDCI-RDA, parti historique de Côte d’Ivoire, est en proie à des tensions internes.
Jean-Louis Billon, figure emblématique du parti et candidat déclaré à la magistrature suprême, doit comparaître devant le Conseil de discipline du parti. 

Cette convocation, perçue comme une réaction aux critiques qu’il a formulées à l’égard de Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI-RDA et prétendant également à la présidentielle, illustre un clivage de plus en plus marqué entre les différents courants du parti.

Lors d’une interview télévisée ce jeudi 12 décembre 2024, Jean-Louis Billon n’a pas mâché ses mots. Il a remis en question la légitimité de Tidjane Thiam à aspirer à la présidence de la République, évoquant son absence prolongée du territoire ivoirien. 

‘’Par décence, en toute honnêteté, il ne devrait même pas être candidat … Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? Il ne s’est pas soigné ici, ce sera difficile de parler de santé’’, a énuméré Jean-Louis Billon.

Billon a également pointé du doigt l’entourage de Thiam, qualifié de ‘’bande de roperos’’ qui, selon lui manipule l’ancien banquier dans ses choix stratégiques. 

Malgré les critiques et sa convocation devant le Conseil de discipline, Jean-Louis Billon se dit serein. 

‘’Nulle part, il n’est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à l’élection présidentielle … Peut-être que je suis en campagne avant les autres, mais je regrette que les autres ne soient pas en campagne’’, a-t-il déclaré, réaffirmant sa volonté de poursuivre sa préparation.

En décembre 2023 déjà, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh avaient critiqué les conditions opaques de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Dans un communiqué conjoint, ils avaient déploré un processus ‘’manquant de transparence et d’équité’’, tout en appelant les dirigeants intérimaires à respecter les textes du parti.

Soumaïla Brédoumy, porte-parole du PDCI-RDA, sur un autre plateau télé, ce même jeudi 12 décembre 2024, a pris la défense des instances dirigeantes, rappelant que ‘’les ambitions sont légitimes, mais dans le cadre des règles du parti. On ne peut pas se mettre hors et faire des invectives à son chef’’. 

Pour lui, la convention à venir sera ‘’compétitive’’ et permettra de départager les prétendants.

Cette fracture interne au PDCI-RDA met en lumière deux visions opposées : celle d’un parti structurant ses ambitions autour d’une discipline collective et celle d’une aspiration à un leadership plus inclusif et participatif. 

Le dénouement de cet épisode marquera sans doute un tournant décisif dans la stratégie électorale du parti, à seulement quelques mois des échéances présidentielles.

La convocation de Jean-Louis Billon et ses retombées éclaireront davantage sur la capacité du PDCI-RDA à résoudre ses contradictions internes tout en se préparant à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir politique de la Côte d’Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 13 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 février 2025 Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves
mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)