Selon le chef du village de Digbam distant de 2km de Nahio, Luc Yébé, joint au téléphone, les incidents ont commencé dans la matinée de samedi, jour du vote, lorsque des manifestants contre le 4è mandat du Président Alassane Ouattara ont érigé des barricades sur les principales voies en provenance et à destination de Nahio pour manifester leur mécontentement.
Une action jugée comme provocatrice par les partisans du chef de l'Etat sortant. Les tensions s'enveniment de part et d'autre.
"Les forces de l’ordre présentes, notamment, la gendarmerie de Saïoua, sont rapidement intervenues pour éviter un affrontement certain qui se profilait à l'horizon", raconte le chef traditionnel.
Mais le calme a été de courte durée car, relate M. Yébé, peu après 21h, un groupe de jeunes a fait irruption dans la ville de Nahio armés de fusils. Ils ont ouvert le feu dans le tard, sans ménagement.
Le bilan est lourd. Trois morts constatés, une dizaine de maisons incendiées. Des populations apeurées se barricadent comme elles peuvent.
Face à cette situation délétère, l'autorité coutumière dit avoir joint Ibrahim Lokpo, cadre de premier plan du Rhdp de la région qui a déploré, selon lui, la tournure des événements, promettant une visite dans les brefs délais.
Une source sécuritaire à Saïoua a confirmé ces événements à l’agence de presse Top News Africa en se gardant, par ''devoir de réserve", d'en dire davantage.
HS/Top News Africa
Publié le dimanche 26 octobre 2025
Lors de la présidentielle de ce samedi 25 octobre 2025, des échauffourées ont éclaté à Nahio (Issia) dans le centre-ouest avec des maisons incendiées et au moins 3 morts. (Photo archive pour illustration).