Société

Côte d’Ivoire-Société

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire ont été comptabilisés dans le pays. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au 30 avril 2025, la Côte d’Ivoire comptait plus de 66 000 demandeurs d’asile sur sur son sol, a appris ce mercredi 11 juin 2025, l’agence de presse Top News Africa de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.
L’information est donnée par leSecrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Yapi Evariste Koffi.
 
Il s’exprimait, ce mardi 10 juin 2025 à Abidjan,  au nom du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Adom Kacou à l’ouverture des travaux d’un atelier de formation de deux jours. 

Dans son message, M. Koffi a souligné l’urgence de la situation migratoire en Côte d’Ivoire.
 
« Au 30 avril 2025, notre pays comptait 66 822 demandeurs d’asile sur des arrivées estimées à 73 676, qui viennent s’ajouter aux 2 537 réfugiés de diverses nationalités vivant sur le territoire national », a expliqué Yapi Evariste Koffi dont les propos sont rapportés par le quotidien Fratenité Matin (service public) dans son édition de ce mercredi 11 juin 2025. 

Face à cette pression croissante, la diplomatie ivoirienne entend se doter des outils adéquats pour mieux répondre aux défis posés par les flux migratoires, l’apatridie et les situations d’urgence humanitaire.
 
Une soixantaine de diplomates, accompagnés d’une vingtaine de représentants d’autres ministères et d’organisations partenaires, prennent part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités des participants en matière de gestion humanitaire, de lutte contre l’apatridie et de défense des droits humains.
 
Ces participants sont formés aux conventions internationales, aux cadres juridiques et aux mécanismes opérationnels en matière de gestion des réfugiés, de droits humains et de diplomatie humanitaire.
 
« La question migratoire est devenue un enjeu de sécurité, de solidarité et de coopération internationale. Les diplomates doivent être capables de négocier, plaider et proposer des réponses concertées, fondées sur le respect des droits fondamentaux », a insisté M. Koffi.
 
L’accent est également mis sur des thématiques sensibles telles que la gestion des couloirs humanitaires, la protection des apatridesou encore la libération d’otages dans des zones de conflit.
 
Cet atelier intervient alors que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) effectue une réduction significative de ses activités en Afrique de l’Ouest,  notamment dans les quatre pays côtiers de la sous-région ouest-africaine (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin et Togo). 

Cette réduction est due à une baisse de l'aide financière internationale et menace de paralyser ses opérations. Le HCR a lancé un appel d'urgence pour éviter l'abandon de près de 185 000 personnes déplacées qui bénéficent actuellement de son aide.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 11 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes