Société

Côte d’Ivoire-Société

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire ont été comptabilisés dans le pays. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au 30 avril 2025, la Côte d’Ivoire comptait plus de 66 000 demandeurs d’asile sur sur son sol, a appris ce mercredi 11 juin 2025, l’agence de presse Top News Africa de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.
L’information est donnée par leSecrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Yapi Evariste Koffi.
 
Il s’exprimait, ce mardi 10 juin 2025 à Abidjan,  au nom du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Adom Kacou à l’ouverture des travaux d’un atelier de formation de deux jours. 

Dans son message, M. Koffi a souligné l’urgence de la situation migratoire en Côte d’Ivoire.
 
« Au 30 avril 2025, notre pays comptait 66 822 demandeurs d’asile sur des arrivées estimées à 73 676, qui viennent s’ajouter aux 2 537 réfugiés de diverses nationalités vivant sur le territoire national », a expliqué Yapi Evariste Koffi dont les propos sont rapportés par le quotidien Fratenité Matin (service public) dans son édition de ce mercredi 11 juin 2025. 

Face à cette pression croissante, la diplomatie ivoirienne entend se doter des outils adéquats pour mieux répondre aux défis posés par les flux migratoires, l’apatridie et les situations d’urgence humanitaire.
 
Une soixantaine de diplomates, accompagnés d’une vingtaine de représentants d’autres ministères et d’organisations partenaires, prennent part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités des participants en matière de gestion humanitaire, de lutte contre l’apatridie et de défense des droits humains.
 
Ces participants sont formés aux conventions internationales, aux cadres juridiques et aux mécanismes opérationnels en matière de gestion des réfugiés, de droits humains et de diplomatie humanitaire.
 
« La question migratoire est devenue un enjeu de sécurité, de solidarité et de coopération internationale. Les diplomates doivent être capables de négocier, plaider et proposer des réponses concertées, fondées sur le respect des droits fondamentaux », a insisté M. Koffi.
 
L’accent est également mis sur des thématiques sensibles telles que la gestion des couloirs humanitaires, la protection des apatridesou encore la libération d’otages dans des zones de conflit.
 
Cet atelier intervient alors que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) effectue une réduction significative de ses activités en Afrique de l’Ouest,  notamment dans les quatre pays côtiers de la sous-région ouest-africaine (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin et Togo). 

Cette réduction est due à une baisse de l'aide financière internationale et menace de paralyser ses opérations. Le HCR a lancé un appel d'urgence pour éviter l'abandon de près de 185 000 personnes déplacées qui bénéficent actuellement de son aide.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 11 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice