Economie

Emirats Arabes Unis-Côte d’Ivoire-Economie

Phase 2 du gisement Baleine : deux navires quittent Dubaï pour Abidjan

Phase 2 du gisement Baleine : deux navires quittent Dubaï pour Abidjan Une cérémonie de mise en eau (Sail Away) des unités FPSO (Production) et FSO (Stockage) du projet Baleine Phase 2 s'est déroulée, ce mercredi 24 juillet 2024, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis en présence du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Dubaï, Émirats Arabes Unis (Top News Africa) Une cérémonie de mise en eau (Sail Away) des unités FPSO (Production) et FSO (Stockage) du projet Baleine Phase 2 s'est déroulée, ce mercredi, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis en présence du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly ainsi que de nombreuses personnalités de l'industrie pétrolière, rapporte une note d'information transmise à l'agence de presse Top News Africa.
Dans son allocution pour la circonstance, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné le caractère symbolique et historique de cette mise en eau, évoquant l'importance des navires de production et de stockage dans l'exploitation des gisements pétroliers.

 M. Coulibaly a rappelé l’importance du projet Baleine, le plus grand gisement de classe mondiale jamais découvert en Côte d'Ivoire, qui détient également le record mondial de délai le plus court de mise en production d'une découverte.

Il a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, dont la vision est de faire du secteur extractif le second pilier de l’économie ivoirienne après l’agriculture et a félicité la Direction Générale des Hydrocarbures pour son professionnalisme, ainsi que le groupe ENI et le consortium ENI/PETROCI pour leur confiance et leur expertise. 

La phase 1 du projet Baleine ayant dépassé les attentes avec une production journalière de pétrole et de gaz supérieure de 40 % aux objectifs initiaux, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a manifesté son optimisme quant à la phase 2, anticipant des résultats tout aussi impressionnants. 

Il a, également, salué le travail des équipes de Altéra et du Drydocks World Dubaï, qui ont veillé à ce que le FPSO et le FSO soient prêts pour leur voyage vers Abidjan, après seulement 12 mois passés sur le site de rénovation. Les deux unités seront ancrées à environ 50 km de la côte, aux côtés du FPSO Baleine qui est entré en service en août 2023, rappelle-t-on.

Pour terminer, M. Coulibaly a relevé l'impact économique positif de la montée en puissance de la production de Baleine pour la Côte d'Ivoire, grâce notamment à l'implication croissante des entreprises ivoiriennes dans les opérations d'exploitation, favorisée par le cadre légal du contenu local, exprimant son souhait de voir les défis de cette phase relevés avec succès, comme ce fut le cas pour la phase 1. 

Les navires ont été baptisés des noms de deux villes historiques de Côte d'Ivoire, à savoir FPSO Kong et FSO Yamoussoukro.

HS/Top News Africa

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 25 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025