Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Nécrologie

Obsèques : la disparition de Bédié, une perte immense pour la Côte d'Ivoire (Soro)

Obsèques : la disparition de Bédié, une perte immense pour la Côte d'Ivoire (Soro) L'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, ex-Premier ministre, en exil depuis 2019, a rendu un vibrant hommage à feu Henri Konan Bédié dont le décès constitue selon lui une perte immense pour la Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, ex-Premier ministre, en exil depuis 2019, prend sa part de deuil en saluant la mémoire de l'ancien président Henri Konan Bédié dont la disparition estime-t-il, est une perte immense pour la Côte d'Ivoire.
Au sixième jour de l'ouverture officielle des obsèques de l'ancien chef d'Etat Henri Konan Bédié, ex-président du Pdci-Rda, vendredi, dans un message ''d'hommage et de reconnaissance'', adressé à l'épouse du défunt, "son parrain", Guillaume Soro évoque ''sa disparition aussi inattendue que soudaine" qui représente ''une perte immense pour la Côte d’Ivoire'', mais aussi pour Mme Henriette Konan Bédié qui a su ''être une épouse modèle et une figure exemplaire à ses côtés tout au long de vos 66 années de mariage".

M. Soro mentionne qu’en adressant cette deuxième lettre depuis le décès de son illustre époux, son objectif est d’une part, de saluer ses ''innombrables qualités d’épouse modèle et d'amplifier la diffusion des leçons d’une vie de famille réussie'' qu’elle lègue à la nouvelle génération et d’autre part, traduire sa reconnaissance pour ses ''marques d’humanisme''.

"Vous avez tout quitté pour le suivre à l'âge de 19 ans, des bancs d’étudiants à Poitiers jusqu’aux fonctions prestigieuses d’ambassadeur aux États-Unis et de ministre de l’Économie, sans oublier ses mandats en tant que député, maire, président de l’Assemblée nationale et président de la République'', rappelle-t-il à la destinataire du message.

Selon Guillaume Soro, la force de l'amour de Mme Bédié a été mise à l’épreuve lorsque Henri Konan Bédié a été renversé par un coup d’État militaire, en 1999, ce qui l’avait contrainte à le suivre sur le chemin de l’exil. ''Toutefois, ils ont pu surmonter les obstacles, pour revenir main dans la main, au pays'', souligne l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Pour l'ex-Premier ministre, il n’y a ''rien de surprenant au regard de leur affection réciproque si visibles et si touchants'', au point où Henri Konan Bédié la chérissait en public en l’appelant affectueusement ''ma douce colombe'' ou ''ma biche royale''. Et de poursuivre que malgré les tracas et fracas de la vie politique, Mme Bédié a su trouver ''les ressources physiques, psychologiques et morales pour mener le combat de la promotion du bien-être de vos concitoyens à travers la Fondation Servir'', l'ONG dont elle est la présidente-fondatrice.

Le message adressé à Henriette Konan Bédié, sa ''maman" a été l'occasion pour Guillaume Soro de témoigner de sa bienveillance envers lui. 

''Lorsque j’ai démissionné de la présidence de l’Assemblée nationale, vous m’avez ouvert vos bras et votre cœur. Vous m’avez offert des sacs de riz pour me nourrir et m’avez assuré que j’aurais toujours un toit et une place à votre table'', relate M. Soro, mettant en exergue ''la générosité et l'affection de mère'' de Mme Bédié qui l'ont ''profondément touché''.

Aussi, regrette-t-il de ne pas mettre aux côtés de la veuve Bédié ''pour traverser avec vous ces durs moments de chagrin'', en cette période de deuil, ''à vos côtés pour traverser avec vous ces durs moments de chagrin ».

Le président Bédié, qui n’a jamais mesuré son affection, tenait à ce que je sois présent, près de son cercueil à côté des siens, le jour où il quitterait la terre des hommes. Les circonstances de la vie et le destin qui m’est imposé m’empêchent de réaliser ce vœu si cher à nous deux'', se résigne Guillaume Soro.

Homme politique ivoirien de premier plan, Henri Konan Bédié, né le 5 mai 1934, fut successivement, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada (1961-1966), Ministre de l’Économie et des Finances (1966 – 1977), Conseiller à la SFI, filiale de la Banque Mondiale (1977-1980), Député-Maire de Daoukro (1980-1993), Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (1980-1993) et Président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999). Il a été évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en décembre 1999.

A son décès le 1er août 2023, Henri Konan Bédié était, également, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) depuis avril 1994 ainsi que le Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix depuis 1989.

Il sera inhumé le 1er juin à Pepressou, son village natal dans la commune de Daoukro dans le Centre-Est de la Côte d'Ivoire.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 25 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules