Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le Sierra Léonais Mohamed Konneh succède à Coulibaly Kuibiert à la tête du RESAO

Le Sierra Léonais Mohamed Konneh succède à Coulibaly Kuibiert à la tête du RESAO Le Sierra Léonais Mohamed Konneh succède à Coulibaly Kuibiert à la tête du RESAO le mardi 21 novembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de la Commission électorale de la Sierra Leone Mohamed Konneh a été porté, ce mardi 21 novembre 2023 à Abidjan, par ses pairs à la tête du Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l'ouest (RESAO), en remplacement de M. Ibrahim Coulibaly Kuibiert.
M. Coulibaly Kuibiert qui est le président de Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a achevé un mandat de deux ans. 

Il a été remplacé par M. Mohamed Konneh à l’issue de la 9e Assembée générale élective du RESAO, tenue en marge du symposium de cette organisation qui a lieu les 20 et 21 novembre 2023 dans un complexe hôtelier de la capitale économique ivoirienne. 

Le président de la CEI ivoirienne M. Coulibaly Kuibiert a été porté à la tête de cette organisation en charge du bon déroulement des élections dans l’espace CEDEAO le 15 décembre 2021, lors de la 7e Assemblée générale tenue à Accra au Ghana. 

‘’Dans le cadre du RSEAO, le mandat est de deux ans et à l'occasion de l'Assemblée générale, nous faisons toujours un symposium qui est pour nous le moment de réfléchir sur toutes nos pratiques à l'effet de les mutualiser entre tous les membres’’, a déclaré le président sortant M. Coulibaly Kuibiert.

A en croire M. Coulibaly Kuibiert dans les pratiques du RESAO quand la présidence du comité de pilotage est occupée par un francophone, le prochain mandat est exercé par un anglophone. Respectant ainsi cette pratique, l'Assemblée générale a vu la désignation par acclamation du président Mohamed Konneh de la Sierra Leone. 

‘’Je suis heureux et honoré par mes pairs qui ont voulu porter leur choix sur ma modeste personne. Je suis désormais en charge du RESAO. C'est un honneur de devoir gérer 16 pays de la CEDEAO’’, s’est réjoui le président entrant M. Mohamed Konneh de la Sierra Leone qui aura pour secrétaire permanent, M. Serigne Mamadou Ka, qui remplace l’Ambassadeur Francis Oke. 

‘’C'est une grande responsabilité et je suis conscient de ce que nous devons continuer dans la mission qui est la nôtre qui est d'organiser les élections libres et transparentes et notre rôle c'est d'apporter le soutien nécessaire qu'il soit logistique ou technique aux organisations en charge des élections. Nous allons continuer à œuvrer dans le même sens que M. Coulibaly-Kuibiert’’, a renchéri M. Konneh.

Le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l'ouest (RESAO) a été créé en février 2008 au Bénin. Son objectif est de constituer une plateforme d'échange d'expérience entre les commissions électorales de l'Afrique de l'Ouest. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 22 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules