Culture

Mali-Culture-Nécrologie

Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans

Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans Décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans ce vendredi 19 juillet 2024 à Bamako au Mali.
Bamako, Mali (Top News Africa) Hospitalisé depuis plusieurs jours, la légende de la musique malienne, Toumani Diabaté, virtuose de la kora est décédé, vendredi, à Bamako, rapporte son homonyme de fils, également, artiste-musicien, Sidiki Toumani Diabaté, dans un post consulté, dimanche, sur sa page officielle Méta.
''C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa sen est allé à jamais", a annoncé, vendredi, Sidiki Diabaté, sur ce réseau social.

Issu d’une famille de griots célèbres, Toumani Diabaté (58 ans) s’est attribué pour mission de faire perdurer la musique traditionnelle malienne.

Sa carrière, marquée par ce combat qu’il a mené de front avec sa kora, s’étend sur une quinzaine d’albums. Il a collaboré avec d’autres artistes africains et internationaux comme Ali Farka Touré avec qui il obtient un Grammy Awards ou encore Björk la chanteuse islandaise.

''Toumani Diabaté a illuminé l’Afrique et le monde avec son talent exceptionnel et sa maîtrise de cet instrument traditionnel. (...) il a porté la musique malienne au firmament'', témoigne Guillaume Soro, ancien président du Parlement ivoirien avec qui le défunt a partagé  des ''moments précieux lors de nos conversations à Bamako et à Abidjan'', ajoute M. Soro qui a appris avec une profonde "émotion" le décès de l'artiste malien.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 20 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news