Cette rencontre intervient après le retrait de l'Alliance des États du Sahel (AES), dont le Burkina Faso est membre, de l'organisation régionale. L'objectif principal de cette visite est de renforcer les liens et d'aborder les défis communs, notamment en matière de sécurité, d'unité régionale et de coopération bilatérale.
Julius Maada Bio a insisté sur l'importance de la solidarité entre les pays d'Afrique de l'Ouest malgré les tensions récentes. Il a déclaré que les pays de la sous-région forment "une même famille" et doivent "régler leurs problèmes en famille."
Il a souligné que le départ des pays de l'AES ne devrait pas être perçu comme une fracture définitive et a réaffirmé sa volonté de maintenir le dialogue.
Le président sierra-léonais a promis de faire son possible pour que la communauté internationale soit pleinement informée de la réalité de la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Il a également assuré les Burkinabè de leur soutien, déclarant que "nous sommes des frères dans la sous-région et nous devons travailler ensemble pour ramener la paix dans nos pays."
Les discussions ont également porté sur les questions de développement, que Julius Maada Bio a qualifiées de "préoccupation majeure", insistant sur la nécessité d'une collaboration pour atteindre les objectifs de développement régionaux.
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 18 septembre 2025