Société

Burkina Faso-Sierra Leone-CEDEAO

Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest

Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest Lors de ses échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré ( a droite), le chef de l’Etat sierra-léonais et président en exercice de la CEDEAO, Julius Maada Bio (en boubou) a insisté sur l'importance de la solidarité entre les pays d'Afrique de l'Ouest malgré les tensions récentes.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa)-Le chef de l’Etat sierra-léonais et président en exercice de la CEDEAO, Julius Maada Bio, a effectué une visite officielle au Burkina Faso ce mardi 16 septembre 2025 pour s'entretenir avec le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette rencontre intervient après le retrait de l'Alliance des États du Sahel (AES), dont le Burkina Faso est membre, de l'organisation régionale. L'objectif principal de cette visite est de renforcer les liens et d'aborder les défis communs, notamment en matière de sécurité, d'unité régionale et de coopération bilatérale.

Julius Maada Bio a insisté sur l'importance de la solidarité entre les pays d'Afrique de l'Ouest malgré les tensions récentes. Il a déclaré que les pays de la sous-région forment "une même famille" et doivent "régler leurs problèmes en famille." 

Il a souligné que le départ des pays de l'AES ne devrait pas être perçu comme une fracture définitive et a réaffirmé sa volonté de maintenir le dialogue.

Le président sierra-léonais a promis de faire son possible pour que la communauté internationale soit pleinement informée de la réalité de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

 Il a également assuré les Burkinabè de leur soutien, déclarant que "nous sommes des frères dans la sous-région et nous devons travailler ensemble pour ramener la paix dans nos pays."

Les discussions ont également porté sur les questions de développement, que Julius Maada Bio a qualifiées de "préoccupation majeure", insistant sur la nécessité d'une collaboration pour atteindre les objectifs de développement régionaux.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 18 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes