Dans un communiqué publié depuis le siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, le Président de la Commission a salué la participation du peuple ivoirien au scrutin et les efforts des institutions électorales pour la conduite du processus.
Il a également encouragé l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à poursuivre leur engagement en faveur de la paix, du dialogue et de la cohésion nationale.
« La Commission de l’Union africaine réaffirme sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts visant à consolider la gouvernance démocratique, la stabilité et le développement durable », indique le texte signé par le porte-parole du Président de la Commission, M. Nuur Mohamud Sheekh.
Mahmoud Ali Youssouf a en outre salué la contribution constante de la Côte d’Ivoire aux initiatives régionales de paix et de sécurité, soulignant la volonté de l’Union africaine de poursuivre sa coopération avec les autorités ivoiriennes pour bâtir une région pacifique et prospère.
Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CEI), sur 8,7 millions d’inscrits, 4.292.474 électeurs se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 50,10 %.
Le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, a remporté le scrutin avec 3.759.030 voix, soit 89,77 % des suffrages exprimés, loin devant ses challengers Jean-Louis Billon (3,09 %), Simone Ehivet (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 2 novembre 2025
L’UA félicite Alassane Ouattara pour sa réélection à la présidentielle du 25 octobre 2025.