Politique

Côte d'Ivoire-Politique

L’opposition ivoirienne lance la CAP et met en garde contre les risques de violences électorales

L’opposition ivoirienne lance la CAP et met en garde contre les risques de violences électorales L’opposition ivoirienne a lancé ce lundi 10 mars 2025 la CAP et a mis en garde contre les risques de violences électorales lors de la présidentielle d'octobre 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a accueilli ce lundi la création de la Coalition pour l'Alternance Pacifique (CAP), un regroupement de l'opposition ivoirienne comptant une vingtaine de partis politiques.
Parmi les figures de proue présentes à cette annonce, figuraient notamment Tidjane Thiam, Simone Ehivet, Danièle Boni Claverie et Charles Blé Goudé. 

Toutefois, la coalition a été constituée en l'absence du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo ou encore de Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dissout en 2021 par décision de justice.

Lors de son allocution, Simone Ehivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) et porte-parole de la CAP, a mis en garde contre les tensions électorales à l'approche du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. 

‘’Cette élection est censée être préparée par un organe électoral dédié. Or, cela ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. En cela, malheureusement, elle s’inscrit dans une continuité historique faite de 30 années de crises électorales, générées par un système électoral biaisé et un environnement politique délétère’’, a-t-elle déclaré.

L'opposition ivoirienne, a ajouté l’ex-Première dame, continue d'exiger un dialogue national sur les questions électorales, face à une Commission électorale indépendante (CEI) accusée de partialité. 

‘’Aujourd’hui, alors que s’amorce le dernier virage de l'élection présidentielle, les partis politiques de l’opposition, par amour des Ivoiriens et pour préserver des vies, maintiennent leur appel au dialogue en vue de pacifier les esprits et conjurer le sort des violences électorales’’, a-t-elle insisté.

Interrogé sur l'absence du PPA-CI de Laurent Gbagbo au sein de la CAP, Charles Blé Goudé, président du COJEP, a évité toute polémique.
 
‘’Retenez que des partis se sont réunis – plus de 25 partis – parce que les Ivoiriens l’ont demandé. La situation actuelle l’exige. Les élections qui arrivent nous le recommandent. C’est uni que nous sommes forts’’, a-t-il affirmé, avant de préciser que la coalition restait ‘’ouverte à tous ceux qui souhaitent des élections non violentes et inclusives’’.

Sur la question d'une éventuelle candidature unique de l'opposition, M. Blé Goudé a appelé à la patience. ‘’On n’en est pas encore là. Le coordonnateur aura le temps d'étudier tout ce que nous allons mettre sur la table’’, a-t-il indiqué.

Bien que toujours inéligible, l'ancien leader des Jeunes Patriotes a rappelé que son engagement dépassait sa situation personnelle. ‘’Il ne s’agit pas de Charles Blé Goudé ; il s’agit de la Côte d’Ivoire. Quand le pays est en jeu, nos égos doivent s’effacer’’, a-t-il conclu.

Avec la mise en place de cette nouvelle coalition, l’opposition entend peser sur les réformes électorales et offrir une alternative aux Ivoiriens. Toutefois, des interrogations persistent quant à sa capacité à rassembler l’ensemble des forces politiques hostiles au pouvoir en place, à quelques mois d'une échéance cruciale.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan