Société

Niger-Religion-Société

L’Ivoirien Vahama Kamagaté porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest

L’Ivoirien Vahama Kamagaté porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest Le nouveau président de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’ouest (OJEMAO), Dr Vahama Kamagaté (à Droite) reçoit des mains de son prédécesseur, Dr Nombré Tiguiani (A gauche) les charges de l'organisation.
Niamey, Niger (Top News Africa) L’Ivoirien, Dr Vahama Kamagaté a été porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’ouest (OJEMAO) pour un mandat de trois ans, en remplacement du Burkinabè, Dr Nombré Tiguiani.
Dr Kamagaté a été élu dans la capitale nigérienne, Niamey, qui a abrité du 20 au 23 juillet 2023, le 10e congrès ordinaire de l’OJEMAO autour du thème ‘’Paix et sécurité au Sahel: le rôle de la jeunesse musulmane’’, a appris l'agence de presse Top News Africa ce dimanche 30 juillet 2023.

Peu après son élection, le nouveau président de l’OJEMAO, a décliné ses priorités en trois axes sur les trois prochaines années de sa mandature.

D’abord, au niveau communautaire, il promet de travailler à renforcer les liens entre les associations membres et les jeunes des différents pays par la collaboration, le partage d’expérience et le partenariat.

Ensuite, au niveau sociétal, Dr Vahama Kamagaté entend proposer des solutions de l’OJEMAO aux problématiques sécuritaires, sociales et humaines dans la sous-région ouest- africaine.

Enfin, au niveau organisationnel, il entend mener des actions en vue d’élargir aux pays anglophones les associations membres de l’OJEMAO et renforcer  l’administration de cette organisation.

Enseignant-chercheur à l’Université publique ivoirienne Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, Dr Vahama Kamagaté a été Amir (président national) de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) de 2010 à 2013.

Créée en 1993 à Orodara au Burkina Faso, l’OJEMAO regroupe des associations musulmanes de jeunesse du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 30 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne