Société

Niger-Religion-Société

L’Ivoirien Vahama Kamagaté porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest

L’Ivoirien Vahama Kamagaté porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest Le nouveau président de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’ouest (OJEMAO), Dr Vahama Kamagaté (à Droite) reçoit des mains de son prédécesseur, Dr Nombré Tiguiani (A gauche) les charges de l'organisation.
Niamey, Niger (Top News Africa) L’Ivoirien, Dr Vahama Kamagaté a été porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’ouest (OJEMAO) pour un mandat de trois ans, en remplacement du Burkinabè, Dr Nombré Tiguiani.
Dr Kamagaté a été élu dans la capitale nigérienne, Niamey, qui a abrité du 20 au 23 juillet 2023, le 10e congrès ordinaire de l’OJEMAO autour du thème ‘’Paix et sécurité au Sahel: le rôle de la jeunesse musulmane’’, a appris l'agence de presse Top News Africa ce dimanche 30 juillet 2023.

Peu après son élection, le nouveau président de l’OJEMAO, a décliné ses priorités en trois axes sur les trois prochaines années de sa mandature.

D’abord, au niveau communautaire, il promet de travailler à renforcer les liens entre les associations membres et les jeunes des différents pays par la collaboration, le partage d’expérience et le partenariat.

Ensuite, au niveau sociétal, Dr Vahama Kamagaté entend proposer des solutions de l’OJEMAO aux problématiques sécuritaires, sociales et humaines dans la sous-région ouest- africaine.

Enfin, au niveau organisationnel, il entend mener des actions en vue d’élargir aux pays anglophones les associations membres de l’OJEMAO et renforcer  l’administration de cette organisation.

Enseignant-chercheur à l’Université publique ivoirienne Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, Dr Vahama Kamagaté a été Amir (président national) de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) de 2010 à 2013.

Créée en 1993 à Orodara au Burkina Faso, l’OJEMAO regroupe des associations musulmanes de jeunesse du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 30 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025