Politique

Côte d'Ivoire-Politique

L'Ivoirien Marcel Amon-Tanoh quitte le Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente

L'Ivoirien Marcel Amon-Tanoh quitte le Secrétariat Exécutif  du Conseil de l'Entente M. Marcel Amon-Tanoh a quitté la tête du Secrétariat exécutif du Conseil de l'entente à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire de l'institution.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un Conseil des ministres extraordinaire du Conseil de l'entente (CE) a mis fin aux fonctions de Marcel Amon-Tanoh, Secrétaire Exécutif de cette institution.
L'information a été donnée ce lundi 11 septembre 2023 par des sources concordantes dans la capitale économique ivoirienne. Marcel Amon-Tanoh est remplacé par l'ambassadeur Wautabouna Ouattara, ex-directeur de Cabinet du ministre délégué auprès de la ministre d'Etat, Ministre des affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora.

Le nouveau Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente Wautabouna Ouattara est Maître de conférences agrégé à l'Unité de formation et de recherche (UFR) et des Sciences économiques et de gestion (SEG) de l'Université publique ivoirienne d'Abidjan-Cocody. 

Il fut le major du 14ème Concours d'agrégation du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l''Enseignement Supérieur) en 2009.

La gouvernance de M. Marcel Amon-Tanoh avait été décriée en juin 2023 par le personnel qui a dénoncé des dérives administratives, financières et sociales à la tête de l’institution.  

Le personnel avait adressé une correspondance accompagnée d’une pétition au président en exercice du Conseil de l’Entente, le président du Togo, Faure Gnassingbé pour l’alerter sur la situation. 

Le Conseil de l'Entente dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d'Ivoire, est une institution qui regroupe cinq pays de l'Afrique de l'Ouest. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 11 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news