Politique

Côte d’Ivoire-Politique-AES-Aké N’Gbo

L’Ivoirien Aké N'Gbo dément sa nomination à l’AES

L’Ivoirien Aké N'Gbo dément sa nomination à l’AES Le prof Aké Gilbert Marie N'Gbo, ancien et éphémère Premier ministre de Laurent Gbagbo, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation regroupant le Burkina Faso, le Mali.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Aké Gilbert Marie N'Gbo, ancien et éphémère Premier ministre de Laurent Gbagbo, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Dans un communiqué publié ce jour et dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, l’universitaire ivoirien a catégoriquement réfuté cette allégation.

 ‘’Je tiens à apporter un démenti formel à cette allégation et vous informe qu’une procédure est ouverte et en cours auprès du procureur de la République d’Abidjan pour faire toute la lumière sur cette information mensongère’’, a écrit dans le communiqué le Professeur Aké N'Gbo, appelant à la vigilance face à la propagation de fausses nouvelles.

Figure bien connue du paysage politique et universitaire ivoirien, Aké N'Gbo a été Premier ministre sous l'administration du Président Laurent Gbagbo entre décembre 2010 et avril 2011, lors de la crise post-électorale ivoirienne. Également professeur d’économie, il a occupé des fonctions académiques de haut niveau et reste un acteur influent dans le débat public ivoirien.

Cette réaction fait suite à une rumeur ayant circulé sur les réseaux sociaux, attribuant à l’universitaire une nomination à un rôle stratégique au sein de l’AES, une organisation idéologiquement opposée à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Professeur Aké N'Gbo a annoncé que des démarches judiciaires étaient en cours pour identifier l’origine de ces informations infondées et rétablir la vérité.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 23 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 février 2025 Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves
mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)