Politique

Côte d’Ivoire-Politique-AES-Aké N’Gbo

L’Ivoirien Aké N'Gbo dément sa nomination à l’AES

L’Ivoirien Aké N'Gbo dément sa nomination à l’AES Le prof Aké Gilbert Marie N'Gbo, ancien et éphémère Premier ministre de Laurent Gbagbo, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation regroupant le Burkina Faso, le Mali.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Aké Gilbert Marie N'Gbo, ancien et éphémère Premier ministre de Laurent Gbagbo, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Dans un communiqué publié ce jour et dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, l’universitaire ivoirien a catégoriquement réfuté cette allégation.

 ‘’Je tiens à apporter un démenti formel à cette allégation et vous informe qu’une procédure est ouverte et en cours auprès du procureur de la République d’Abidjan pour faire toute la lumière sur cette information mensongère’’, a écrit dans le communiqué le Professeur Aké N'Gbo, appelant à la vigilance face à la propagation de fausses nouvelles.

Figure bien connue du paysage politique et universitaire ivoirien, Aké N'Gbo a été Premier ministre sous l'administration du Président Laurent Gbagbo entre décembre 2010 et avril 2011, lors de la crise post-électorale ivoirienne. Également professeur d’économie, il a occupé des fonctions académiques de haut niveau et reste un acteur influent dans le débat public ivoirien.

Cette réaction fait suite à une rumeur ayant circulé sur les réseaux sociaux, attribuant à l’universitaire une nomination à un rôle stratégique au sein de l’AES, une organisation idéologiquement opposée à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Professeur Aké N'Gbo a annoncé que des démarches judiciaires étaient en cours pour identifier l’origine de ces informations infondées et rétablir la vérité.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 23 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature