Politique

Burkina Faso-Mali-Niger-Politique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique Les pays du Liptako-Gourma entendent consolider leur coopération après une réunion des ministres de l'économie et des finances à Bamako ce samedi 25 novembre 2023.
Bamako, Mali (Top News Africa) Les ministres en charges de l'Economie et des Finances des pays du Liptako-Gourma notamment le Niger, le Mali et le Burkina Faso, à travers l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont tenu ce samedi 25 novembre 2023 une réunion à Bamako, au Mali dans le but d’impulser et de consolider leur lien de coopération.
Le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. 

Dans cette dynamique, sur instruction des trois chefs d'Etat, les ministres en charges de l'Economie et des finances ont décidé de la tenue d’une réunion ministérielle des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l'espace du Liptako-Gourma. 

Cette rencontre qui a vu la présence effective des trois ministres en charges de l'Economie et des finances, à savoir M. Aboubacar Nacanabo pour le Burkina Faso, M. Alousseni Sanou du Mali et M. Boubacar Saidou Moumouni du Niger, a débouché sur un certain nombre de recommandations visant à booster et consolider les liens de coopération entre les Etas.      

Les trois Etats ont décidé entre autre d’accélérer la mise en place de l'architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l'AES, de la création d'une compagnie aérienne commune aux Etats de l'AES, de la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale. 

Le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d'approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l'espace AES, l'amélioration de la libre circulation des personnes dans l'espace et l'élaboration d'une stratégie commune d'industrialisation des pays de l'Alliance, ont fait partie des recommandations. 

Ils ont également décidé d'accélérer la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, Agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans Ies Etats de l'AES, de la construction et le renforcement des projets d'infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux). 

Les trois Etats entendent mettre en place un fonds pour le financement de la recherche et des projets d'investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques notamment à partir de l'exploitation des ressources minières, aussi créer un fonds de stabilisation et une banque d'investissement de l'AES. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 26 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan