Politique

Burkina Faso-Mali-Niger-Politique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique Les pays du Liptako-Gourma entendent consolider leur coopération après une réunion des ministres de l'économie et des finances à Bamako ce samedi 25 novembre 2023.
Bamako, Mali (Top News Africa) Les ministres en charges de l'Economie et des Finances des pays du Liptako-Gourma notamment le Niger, le Mali et le Burkina Faso, à travers l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont tenu ce samedi 25 novembre 2023 une réunion à Bamako, au Mali dans le but d’impulser et de consolider leur lien de coopération.
Le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. 

Dans cette dynamique, sur instruction des trois chefs d'Etat, les ministres en charges de l'Economie et des finances ont décidé de la tenue d’une réunion ministérielle des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l'espace du Liptako-Gourma. 

Cette rencontre qui a vu la présence effective des trois ministres en charges de l'Economie et des finances, à savoir M. Aboubacar Nacanabo pour le Burkina Faso, M. Alousseni Sanou du Mali et M. Boubacar Saidou Moumouni du Niger, a débouché sur un certain nombre de recommandations visant à booster et consolider les liens de coopération entre les Etas.      

Les trois Etats ont décidé entre autre d’accélérer la mise en place de l'architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l'AES, de la création d'une compagnie aérienne commune aux Etats de l'AES, de la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale. 

Le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d'approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l'espace AES, l'amélioration de la libre circulation des personnes dans l'espace et l'élaboration d'une stratégie commune d'industrialisation des pays de l'Alliance, ont fait partie des recommandations. 

Ils ont également décidé d'accélérer la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, Agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans Ies Etats de l'AES, de la construction et le renforcement des projets d'infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux). 

Les trois Etats entendent mettre en place un fonds pour le financement de la recherche et des projets d'investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques notamment à partir de l'exploitation des ressources minières, aussi créer un fonds de stabilisation et une banque d'investissement de l'AES. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 26 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2