Politique

Burkina Faso-Mali-Niger-Politique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique Les pays du Liptako-Gourma entendent consolider leur coopération après une réunion des ministres de l'économie et des finances à Bamako ce samedi 25 novembre 2023.
Bamako, Mali (Top News Africa) Les ministres en charges de l'Economie et des Finances des pays du Liptako-Gourma notamment le Niger, le Mali et le Burkina Faso, à travers l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont tenu ce samedi 25 novembre 2023 une réunion à Bamako, au Mali dans le but d’impulser et de consolider leur lien de coopération.
Le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. 

Dans cette dynamique, sur instruction des trois chefs d'Etat, les ministres en charges de l'Economie et des finances ont décidé de la tenue d’une réunion ministérielle des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l'espace du Liptako-Gourma. 

Cette rencontre qui a vu la présence effective des trois ministres en charges de l'Economie et des finances, à savoir M. Aboubacar Nacanabo pour le Burkina Faso, M. Alousseni Sanou du Mali et M. Boubacar Saidou Moumouni du Niger, a débouché sur un certain nombre de recommandations visant à booster et consolider les liens de coopération entre les Etas.      

Les trois Etats ont décidé entre autre d’accélérer la mise en place de l'architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l'AES, de la création d'une compagnie aérienne commune aux Etats de l'AES, de la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale. 

Le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d'approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l'espace AES, l'amélioration de la libre circulation des personnes dans l'espace et l'élaboration d'une stratégie commune d'industrialisation des pays de l'Alliance, ont fait partie des recommandations. 

Ils ont également décidé d'accélérer la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, Agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans Ies Etats de l'AES, de la construction et le renforcement des projets d'infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux). 

Les trois Etats entendent mettre en place un fonds pour le financement de la recherche et des projets d'investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques notamment à partir de l'exploitation des ressources minières, aussi créer un fonds de stabilisation et une banque d'investissement de l'AES. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 26 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes