Economie

Burkina Faso -Economie

Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso

Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso, annonce le gouvernement dans une note circulaire. (Photo archive pour illustration).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Dès le 1er octobre 2025, l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans les opérations financières sera interdite dans l’administration burkinabé, annonce le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective du pays.
Selon une circulaire en date du mardi 9 septembre 2025, consultée, mercredi, par l'agence de presse Top News Africa, le ministre de l'Economie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo informe tous les usagers de l’administration publique burkinabé que les chèques comme moyen de paiement dans l'administration sont interdits à compter du 1er octobre 2025.

La circulaire précise que l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans les opérations financières de l’administration publique génère ''des dysfonctionnements récurrents qui affectent l’efficacité de la gestion des finances publiques''. 

''Ces dysfonctionnements se manifestent notamment par de fréquents incidents de paiement et des coûts supplémentaires qui grèvent le budget de l’État'', explique le ministre Aboubakar Nacanabo.

Cette situation ne permet pas, selon le membre du gouvernement, ''une gestion efficace de la trésorerie publique et affecte la qualité des services rendus aux usagers de l’administration publique'', ajoute-t-il.

Aussi, dans le souci d’améliorer l’efficacité des services publics et de garantir une meilleure sécurité des transactions financières, ''le ministre de l’économie annonce donc l’interdiction de l’utilisation du chèque, même certifié, comme moyen de paiement dans toutes les opérations financières de l’administration publique, à compter du 1er octobre 2025''.

En conséquence, les moyens de paiement autorisés sont désormais exclusivement le numéraire (dans les limites réglementaires prévues), le mobile money, la plateforme de paiement électronique Faso Arzêka, les virements bancaires.

Cette mesure, poursuit la circulaire, s’applique à toutes les structures de l’administration centrale, des collectivités territoriales, des établissements publics de l’État, ainsi qu’à toute entité bénéficiant de fonds publics ou agissant pour le compte de l’État.

Toutefois, une période transitoire de trente jours, soit jusqu’au 1er octobre 2025, est accordée pour l’acceptation des chèques émis avant l’entrée en vigueur de cette interdiction à laquelle le ministre de l’Economie dit attacher du prix.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 10 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025
lundi 8 septembre 2025 Près de 9 millions d'élèves reprennent le chemin de l’école en Côte d'Ivoire
samedi 6 septembre 2025 Libération des routiers sénégalais capturés par le Jnim, au Mali