Economie

Burkina Faso -Economie

Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso

Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso, annonce le gouvernement dans une note circulaire. (Photo archive pour illustration).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Dès le 1er octobre 2025, l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans les opérations financières sera interdite dans l’administration burkinabé, annonce le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective du pays.
Selon une circulaire en date du mardi 9 septembre 2025, consultée, mercredi, par l'agence de presse Top News Africa, le ministre de l'Economie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo informe tous les usagers de l’administration publique burkinabé que les chèques comme moyen de paiement dans l'administration sont interdits à compter du 1er octobre 2025.

La circulaire précise que l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans les opérations financières de l’administration publique génère ''des dysfonctionnements récurrents qui affectent l’efficacité de la gestion des finances publiques''. 

''Ces dysfonctionnements se manifestent notamment par de fréquents incidents de paiement et des coûts supplémentaires qui grèvent le budget de l’État'', explique le ministre Aboubakar Nacanabo.

Cette situation ne permet pas, selon le membre du gouvernement, ''une gestion efficace de la trésorerie publique et affecte la qualité des services rendus aux usagers de l’administration publique'', ajoute-t-il.

Aussi, dans le souci d’améliorer l’efficacité des services publics et de garantir une meilleure sécurité des transactions financières, ''le ministre de l’économie annonce donc l’interdiction de l’utilisation du chèque, même certifié, comme moyen de paiement dans toutes les opérations financières de l’administration publique, à compter du 1er octobre 2025''.

En conséquence, les moyens de paiement autorisés sont désormais exclusivement le numéraire (dans les limites réglementaires prévues), le mobile money, la plateforme de paiement électronique Faso Arzêka, les virements bancaires.

Cette mesure, poursuit la circulaire, s’applique à toutes les structures de l’administration centrale, des collectivités territoriales, des établissements publics de l’État, ainsi qu’à toute entité bénéficiant de fonds publics ou agissant pour le compte de l’État.

Toutefois, une période transitoire de trente jours, soit jusqu’au 1er octobre 2025, est accordée pour l’acceptation des chèques émis avant l’entrée en vigueur de cette interdiction à laquelle le ministre de l’Economie dit attacher du prix.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 10 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey