Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Les 60è Assemblées annuelles de la BAD ouvertes par Ouattara à Abidjan

Les 60è Assemblées annuelles de la BAD ouvertes par Ouattara à Abidjan Les 60è Assemblées annuelles de la BAD ont été ouvertes par le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan, ce mardi 27 mai 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont été, officiellement, ouvertes, mardi 27 mai 2025 à Abidjan, par le Chef de l’Etat ivoiriens, Alassane Ouattara, en présence de ses pairs du Ghana, John Dramani, et des Comores, Azali Assoumani ainsi que plusieurs chefs de gouvernement africains et présidents d’institutions ivoiriennes et membres du gouvernement.
Dans son allocution d’ouverture, le président ivoirien, Alassane Ouattara s’est félicité du ‘’travail remarquable’’ du président sortant, Dr Akinwumi Adesina, qui a su, insuffler un ‘’souffle’’ et un ‘’dynamisme’’ nouveau à la banque cette dernière décennie. 

‘’Bravo, cher et ami Adésina’’, a-t-il salué invitant le prochain président à ‘’poursuivre et accélérer la dynamique insufflée par le président Adesina’’.

M. Ouattara a relevé que dans un contexte délicat, ‘’les perspectives économiques mondiales restent modestes et incertaines, tandis que celles de l’Afrique, en légère amélioration demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins de transformation du continent’’.

Selon lui, ‘’les conflits dans le monde, et l’intensification des phénomènes climatiques, le resserrement des commissions financières, la baisse de l’aide publique au développement ainsi que les tensions commerciales contribuent à créer un environnement instable’’.

‘’Les fondements du multilatéralisme sont remis en question, et cela est beaucoup plus grave pour les pays les plus fragiles’’, a-t-il dénoncé, alertant que ‘’ces évolutions risquent de fragiliser davantage les pays en développement et particulièrement les économies africaines en accentuant les pressions inflationnistes et les risques de surendettement, les déséquilibres macro-économiques, et l’injustice sociale’’.

Sur le thème de ces assises, ‘’Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement’’, Alassane Ouattara espère que ‘’les différents échanges au cours de ces Assemblées annuelles permettront de trouver les stratégies et les mesures capables d’accélérer le développement de l’Afrique au bénéfice des populations’’.

Enfin, il a salué la qualité de la coopération entre l’institution panafricaine et son pays, la Côte d’Ivoire, émettant le vœu de voir ‘’la BAD être un acteur de premier plan pour maintenir son rang dans la marche du continent vers son développement socio-économique et inclusif’’. 

Avant M. Ouattara,  la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Kaba Nialé, par ailleurs, présidente du Conseil des gouverneurs de la BAD, est revenue sur les dix années de gouvernance du Président Adesina, qui, ‘’à travers des initiatives structurantes et la défense résolue des intérêts africains sur la scène internationale,  a repositionné le Banque avec son équipe’’.

Selon Mme Kaba, les présentes Assemblées se tiennent dans un contexte mondial marqué par des turbulences et incertitudes multiples, qui ne laissent d’autres choix à l’Afrique que de se rassembler autour d’elle-même et autour de ses institutions les plus fortes. 

‘’La Banque Africaine de Développement, par sa vision panafricaine et son engagement en faveur de la transformation structurelle du continent, se positionne au cœur de cette dynamique. Le thème retenu cette année (…) nous rappelle que l’Afrique dispose d’un vaste patrimoine naturel et culturel,  et d’un potentiel démographique exceptionnel, à transformer impérativement en prospérité partagée’’, a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, le président sortant, Dr Akinwumi Adesina , étreint par l’émotion a relevé qu’‘’ au cours de ces dix dernières années, nos approbations ont atteint 102 milliards de dollars, ce qui représente 46% de toutes les approbations dans l’histoire du Groupe de la Banque africaine de développement’’ .

‘’Pour élargir la base du capital, lors de ma présidence, grâce à mon Conseil d’administration et à mon personnel, nous avons mis sur pied et construit Africa 50 à partir de rien pour en faire une plateforme d’investissement dans les infrastructures avec un portefeuille de plus de 7 milliards de dollars’’, a révélé M. Adesina.

 ‘’Au cours de ces dix dernières années, nos approbations ont atteint 102 milliards de dollars, ce qui représente 46% de toutes les approbations dans l’histoire du Groupe de la Banque africaine de développement », a poursuivi M. Adesina, soulignant que les décaissements de la banque sont passés à ‘’59 milliards de dollars’’,  représentant la moitié de tous les investissements dans l’histoire du groupe de la banque. 

Pour élargir la base du capital de la Banque, le Président Adesina et son équipe ont mis sur pied et construit Africa 50 à partir de rien pour en faire une plateforme d’investissement dans les infrastructures avec un portefeuille de plus de 7 milliards de dollars. 

Selon lui, la Banque a soutenu, entre autres, l’Union africaine à hauteur de 11,5 millions de dollars en appuis institutionnels, et 17 millions de dollars auprès de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA).

Les travaux de ces Assemblées générales se poursuivent pour prendre fin vendredi, avec la veille, l’élection du successeur du Dr Akinwumi Adesina dont le mandat prend, officiellement, fin le 31 août prochain. 

Cinq candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la BAD pour les cinq prochaines années. Il s’agit de Hott Amadou (Sénégal), Dr Maimbo Samuel Munzele (Zambie), Tah Sidi Ould (Mauritanie), Tolli  Abbas Mahamat (Tchad) et  Mme Tshabalala Bajabulile Swazi (Afrique du Sud).

HS/Top News Africa

Publié le mardi 27 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin