Politique

Côte d’Ivoire : Affi ‘’se félicite de l’appel’’ de Gbagbo

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) ‘’ se félicite de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) ‘’ se félicite de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo Le président du Front populaire ivoirien (FPI) , Pascal Affi N'Guessan s'est félicité ce samedi 7 août 2024 de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Lors d’une réunion du comité central de son parti, ce samedi 7 septembre 2024, Pascal Affi N’guessan a salué l’appel lancé à l’union de l’opposition par l’ex-chef de l’Etat, avec qui pourtant, les rapports ne sont pas au beau fixe depuis le retour de celui-ci en Côte d’Ivoire.
« On se félicite de l'appel, même si pour le moment, on ne connaît pas son contenu », a réagi l’ancien Premier ministre, lors de la réunion du comité central de son parti, de source proche du FPI.

 « Si Gbagbo décide d’apaiser ses rapports avec nous, ce n’est pas nous qui devons dire : ‘’on ne veut rien savoir’’. Ce que nous avons à faire, c’est comment ne pas être entraîné dans des programmes qui ne sont pas nos programmes », a ajouté M. Affi N’guessan. 

En meeting le 14 juillet à Bonoua, au sud d’Abidjan, Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la tête du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait appelé à un rassemblement de l’opposition, dans la perspective de la présidentielle de 2025. 

« Je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui, comme nous, pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler. J’ouvre mes bras et j’appelle mes collaborateurs à accepter de discuter avec tous ceux qui veulent nous rejoindre dans ce combat. Mais je veux d’une discussion franche, d’une discussion sincère, une discussion honnête », avait affirmé l’ex-chef de l’Etat. 

Depuis lors, il a mandaté l’ancien ministre de la réconciliation, Sébastien Dano Djédjé, à l’effet de rencontrer les leaders de l’opposition. Dans cette dynamique, M. Djédjé, également président exécutif du PPA-CI, a eu une rencontre avec Pascal Affi N’guessan. 

Toutefois, la perspective d’une union dont M. Gbagbo est l’initiateur n’est pas du goût de tous les cadres du FPI, parti déjà engagé dans un ‘’partenariat’’ avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir. 

« Comment se rassembler autour de celui qui dit vouloir se battre pour être inscrit sur la liste électorale et qui a déjà annoncé sa candidature pendant que le FPI aura en son sein un candidat pour briguer la magistrature suprême. Le FPI n'est pas concerné par cet appel au rassemblement derrière le président Laurent Gbagbo », avait réagi le 20 juillet 2024 le secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, lors d’une précédente réunion du comité central du FPI.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 8 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection