Politique

Côte d’Ivoire : Affi ‘’se félicite de l’appel’’ de Gbagbo

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) ‘’ se félicite de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) ‘’ se félicite de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo Le président du Front populaire ivoirien (FPI) , Pascal Affi N'Guessan s'est félicité ce samedi 7 août 2024 de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Lors d’une réunion du comité central de son parti, ce samedi 7 septembre 2024, Pascal Affi N’guessan a salué l’appel lancé à l’union de l’opposition par l’ex-chef de l’Etat, avec qui pourtant, les rapports ne sont pas au beau fixe depuis le retour de celui-ci en Côte d’Ivoire.
« On se félicite de l'appel, même si pour le moment, on ne connaît pas son contenu », a réagi l’ancien Premier ministre, lors de la réunion du comité central de son parti, de source proche du FPI.

 « Si Gbagbo décide d’apaiser ses rapports avec nous, ce n’est pas nous qui devons dire : ‘’on ne veut rien savoir’’. Ce que nous avons à faire, c’est comment ne pas être entraîné dans des programmes qui ne sont pas nos programmes », a ajouté M. Affi N’guessan. 

En meeting le 14 juillet à Bonoua, au sud d’Abidjan, Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la tête du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait appelé à un rassemblement de l’opposition, dans la perspective de la présidentielle de 2025. 

« Je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui, comme nous, pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler. J’ouvre mes bras et j’appelle mes collaborateurs à accepter de discuter avec tous ceux qui veulent nous rejoindre dans ce combat. Mais je veux d’une discussion franche, d’une discussion sincère, une discussion honnête », avait affirmé l’ex-chef de l’Etat. 

Depuis lors, il a mandaté l’ancien ministre de la réconciliation, Sébastien Dano Djédjé, à l’effet de rencontrer les leaders de l’opposition. Dans cette dynamique, M. Djédjé, également président exécutif du PPA-CI, a eu une rencontre avec Pascal Affi N’guessan. 

Toutefois, la perspective d’une union dont M. Gbagbo est l’initiateur n’est pas du goût de tous les cadres du FPI, parti déjà engagé dans un ‘’partenariat’’ avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir. 

« Comment se rassembler autour de celui qui dit vouloir se battre pour être inscrit sur la liste électorale et qui a déjà annoncé sa candidature pendant que le FPI aura en son sein un candidat pour briguer la magistrature suprême. Le FPI n'est pas concerné par cet appel au rassemblement derrière le président Laurent Gbagbo », avait réagi le 20 juillet 2024 le secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, lors d’une précédente réunion du comité central du FPI.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 8 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan