Economie

Côte d'Ivoire-Burundi-Formation

ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais

ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais Alain NDikumana, ministre des Finances du Burundi, soutient sa thèse de doctorat, ce jeudi 11 septembre 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan accueille, ce jeudi 11 septembre 2025, un événement académique d’envergure, la soutenance de thèse de doctorat d’Alain NDikumana, ministre des Finances, du Budget et de l’Économie Numérique du Burundi.
Ce moment fort illustre parfaitement l’attractivité et le rayonnement international du programme doctoral de l’ENSEA, qui s’impose comme un Centre d’Excellence Africain dans la formation des élites économiques du continent. 

Labellisée par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), l’ENSEA attire des profils de haut niveau issus de toute la sous-région, confirmant son rôle stratégique dans le développement des compétences en statistique et économie appliquée. 

La thèse de M. NDikumana, entamée en décembre 2019, porte sur un sujet crucial pour les politiques publiques africaines : « Impact de l’allocation de l’aide en Afrique : Nouvelles preuves sectorielles et spatiales ». 

Ce travail de recherche promet d’apporter un éclairage innovant sur l’efficacité réelle de l’aide au développement, en croisant rigueur scientifique et pertinence stratégique. 

Au-delà de la portée académique, cette soutenance incarne la mission de l’ENSEA qui est de former des décideurs capables de conjuguer expertise technique et leadership éclairé. 

L’école confirme ainsi sa capacité à accompagner les talents africains dans leur quête de savoir, tout en renforçant les capacités institutionnelles des États. 

L’événement de ce jeudi est donc bien plus qu’une soutenance. C’est une démonstration du rôle central que joue l’ENSEA dans la construction d’une Afrique compétente, autonome et tournée vers l’avenir. 

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 10 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025
lundi 8 septembre 2025 Près de 9 millions d'élèves reprennent le chemin de l’école en Côte d'Ivoire
samedi 6 septembre 2025 Libération des routiers sénégalais capturés par le Jnim, au Mali