Il s’exprimait lors de la dédicace du tome 1 de son livre intitulé « Région des grands lacs et vallée du Nil : apprentissage, émergence de l’Afrique comme premier centre de l’innovation et amélioration des conditions de vie », à la salle de conférence du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) de Côte d’Ivoire.
« Dans la mesure où un pays en retard ne possède pas d’actifs compétitifs, c’est en apprenant de ses devanciers qu’il peut les rattraper et connaitre le progrès », a estimé Dr Kouassi Hyacinthe.
Selon lui, « le libéralisme économique n’est pas adapté au besoin des pays en situation de développement tardif qui veulent rattraper le niveau de vie des pays industrialisés. C’est, en fait, un obstacle ».
Publié en avril 2024, cet ouvrage montre comment l’Afrique fut le premier centre de l’apprentissage et de l’innovation, apportant ainsi un démenti à l’idée que l’Afrique n’a pas contribué à la civilisation humaine.
Pour l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), « l’Afrique était la première puissance mondiale durant la préhistoire et l’antiquité égyptienne. Elle fut rattrapée et dépassée par l’Europe à la fin de l’antiquité ».
Depuis ce déclin, explique-t-il, elle ne s’en est jamais remise de ce qui dure depuis près de 3000 ans. Les politiques économiques libérales mises en œuvre depuis plus de 40 ans n’ont pas encore produit les effets escomptés.
Poursuivant, Dr Hyacinthe Kouassi souligne qu’il ne faudrait pas confondre développement économique et occidentalisation. Il soutient que l’occidentalisation c’est avoir des routes, des ponts, des hôpitaux, des voitures de luxes, tandis que le développement économique, c’est être capable de travailler ses matières premières et d’être auto-suffisant.
Cet ouvrage de 324 pages se presente comme un travail scientifique et de recherche suivant une méthodologie de recherche basée sur l’approche historique. D’où une période d’étude qui s’étend de la préhistoire à la période contemporaine.
« La périodisation est celle Euco-centrique. Compte tenu de la longueur de la période d’étude, le projet de recherche se decline en plusieurs ouvrages. Outre le Tome 1 qui nous réunit, apparaîtront très prochainement sous le même titre, cinq autres tomes » , a annoncé l’auteur.
« Si apprendre des actifs compétitifs des devanciers est effectivement important pour le développement économique, l’une des priorités des économistes et des autres chercheurs est d’apprendre comment se transforme une société donnée en une société performante de l’apprentissage », a-t-il affirmé.
Dans cette continuité de développement économique de l’Afrique, Dr Hyacinthe Kouassi entend créer un site internet dénommé, « l’Elément pour une nouvelle économie du développement (ENED) ».
Il aura pour objectif d’exposer des idées originales hétérodoxes et pertinentes sur toutes les questions essentielles pour le développement du continent.
AE/Top News Africa
Publié le dimanche 12 mai 2024