Politique

Côte d’Ivoire-Politique-CEI-Liste électorale

Le certificat de nationalité gratuit pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne

Le certificat de nationalité gratuit pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne Le gouvernement ivoirien décide de la gratuité du certificat de nationalité pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne du 19 octobre au10 novembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La délivrance du certificat de nationalité pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne a été rendue gratuite par le gouvernement en vue de favoriser une participation massive des populations à cette opération.
L’information a été livrée ce mercredi 2 octobre 2024, à l’occasion de la rencontre que le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a eue avec les partis, groupements politiques, organisations de la société civile et des médias. 

« Il ne peut y avoir d’élection sans électeurs. C’est pourquoi, pour permettre au maximum de personnes de s’inscrire sur la liste électorale, le gouvernement a décidé de rendre gratuite la délivrance des certificats de nationalité, pour les personnes dépourvues de cartes nationales d’identité.», a expliqué le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, lors de la rencontre d’échanges. 

« En principe, le seul document exigé pour se faire enrôler, c’est la carte d’identité mais, pour faire en sorte qu’il y ait le maximum de personnes, l’on accepte le certificat d’identité ou le récépissé délivré par l’ONECI (Office National de l'Etat Civil et de l'Identification) », a-t-il poursuivi. 

Outre cette innovation, le président de la CEI a également annoncé que « les requérants qui n’ont pas encore 18 ans, l’âge requis pour s’inscrire sur la liste électorale mais qui auront atteint cette majorité électorale en mars 2025, quand sera publiée la liste électorale définitive, peuvent prendre part à l’opération » qui débute le 19 octobre 2024, pour s’achever le 10 novembre 2024.

 Pour faire en sorte que ces dispositions favorisent un engouement autour du recensement électoral, M. Coulibaly Kuibiert a encouragé les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias à sensibiliser les populations. 

« Si nos jeunes sont intéressés à la matière électorale, ils viendront se faire inscrire sur la liste électorale », a indiqué le président de la CEI qui, a en outre informé que pour ce recensement électoral, ce sont « 12 089 lieux d’enrôlement qui seront ouverts, en tenant compte de la densité de la population ». 

A l’en croire, sur la base des dispositions prises, la « CEI est en mesure d’enrôler 18 millions d’électeurs », alors que le nombre de nouveaux électeurs attendus, est estimé à 4,5 millions de personnes. 

Sur la question de la révision annuelle de la liste électorale, posée par Me Chrysostome Blessy, au nom du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert a mis en évidence les pesanteurs qui empêchent le respect de cette prescription. 

« Les nouveaux électeurs ne se bousculent pas pour participer à l’enrôlement. Il n’y a qu’en 2020 seulement que nous avons pu atteindre le chiffre de 908 000 personnes inscrites », a soutenu le président de la CEI.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can
dimanche 18 janvier 2026 Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni remporte un septième mandat consécutif
dimanche 18 janvier 2026 Le Congolais Jean-Jacques Ndala au sifflet de la finale Sénégal-Maroc
dimanche 18 janvier 2026 Can 2025: un duel de Lions pour l'apothéose de la Can 2025, dimanche
samedi 17 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en Bronze face à l'Égypte (0-0; 4-2 ap.t.a.b)
samedi 17 janvier 2026 A 22 ans, Gondo Sahi devient le plus jeune avocat du Barreau de Côte d’Ivoire
samedi 17 janvier 2026 Mamadi Doumbouya investi président de la Guinée en présence de huit chefs d’Etat
samedi 17 janvier 2026 Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo
samedi 17 janvier 2026 Côte d’Ivoire : la TVA sur les produits agricoles et intrants passe de 18 à 9%
samedi 17 janvier 2026 Patrick Achi élu président de l’Assemblée nationale ivoirienne
samedi 17 janvier 2026 Présidentielle ougandaise : Museveni creuse l’écart dans les résultats partiels, l’opposition crie à la fraude
samedi 17 janvier 2026 Can 2025: les "vives inquiétudes" du Sénégal avant la finale face au Maroc
vendredi 16 janvier 2026 Presse : l'hebdomaire Jeune Afrique interdit de diffusion au Mali