Politique

Côte d’Ivoire-Politique-CEI-Liste électorale

Le certificat de nationalité gratuit pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne

Le certificat de nationalité gratuit pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne Le gouvernement ivoirien décide de la gratuité du certificat de nationalité pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne du 19 octobre au10 novembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La délivrance du certificat de nationalité pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne a été rendue gratuite par le gouvernement en vue de favoriser une participation massive des populations à cette opération.
L’information a été livrée ce mercredi 2 octobre 2024, à l’occasion de la rencontre que le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a eue avec les partis, groupements politiques, organisations de la société civile et des médias. 

« Il ne peut y avoir d’élection sans électeurs. C’est pourquoi, pour permettre au maximum de personnes de s’inscrire sur la liste électorale, le gouvernement a décidé de rendre gratuite la délivrance des certificats de nationalité, pour les personnes dépourvues de cartes nationales d’identité.», a expliqué le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, lors de la rencontre d’échanges. 

« En principe, le seul document exigé pour se faire enrôler, c’est la carte d’identité mais, pour faire en sorte qu’il y ait le maximum de personnes, l’on accepte le certificat d’identité ou le récépissé délivré par l’ONECI (Office National de l'Etat Civil et de l'Identification) », a-t-il poursuivi. 

Outre cette innovation, le président de la CEI a également annoncé que « les requérants qui n’ont pas encore 18 ans, l’âge requis pour s’inscrire sur la liste électorale mais qui auront atteint cette majorité électorale en mars 2025, quand sera publiée la liste électorale définitive, peuvent prendre part à l’opération » qui débute le 19 octobre 2024, pour s’achever le 10 novembre 2024.

 Pour faire en sorte que ces dispositions favorisent un engouement autour du recensement électoral, M. Coulibaly Kuibiert a encouragé les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias à sensibiliser les populations. 

« Si nos jeunes sont intéressés à la matière électorale, ils viendront se faire inscrire sur la liste électorale », a indiqué le président de la CEI qui, a en outre informé que pour ce recensement électoral, ce sont « 12 089 lieux d’enrôlement qui seront ouverts, en tenant compte de la densité de la population ». 

A l’en croire, sur la base des dispositions prises, la « CEI est en mesure d’enrôler 18 millions d’électeurs », alors que le nombre de nouveaux électeurs attendus, est estimé à 4,5 millions de personnes. 

Sur la question de la révision annuelle de la liste électorale, posée par Me Chrysostome Blessy, au nom du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert a mis en évidence les pesanteurs qui empêchent le respect de cette prescription. 

« Les nouveaux électeurs ne se bousculent pas pour participer à l’enrôlement. Il n’y a qu’en 2020 seulement que nous avons pu atteindre le chiffre de 908 000 personnes inscrites », a soutenu le président de la CEI.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol