Politique

Côte d’Ivoire-Politique-CEI-Liste électorale

Le certificat de nationalité gratuit pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne

Le certificat de nationalité gratuit pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne Le gouvernement ivoirien décide de la gratuité du certificat de nationalité pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne du 19 octobre au10 novembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La délivrance du certificat de nationalité pour s’inscrire sur la liste électorale ivoirienne a été rendue gratuite par le gouvernement en vue de favoriser une participation massive des populations à cette opération.
L’information a été livrée ce mercredi 2 octobre 2024, à l’occasion de la rencontre que le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a eue avec les partis, groupements politiques, organisations de la société civile et des médias. 

« Il ne peut y avoir d’élection sans électeurs. C’est pourquoi, pour permettre au maximum de personnes de s’inscrire sur la liste électorale, le gouvernement a décidé de rendre gratuite la délivrance des certificats de nationalité, pour les personnes dépourvues de cartes nationales d’identité.», a expliqué le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, lors de la rencontre d’échanges. 

« En principe, le seul document exigé pour se faire enrôler, c’est la carte d’identité mais, pour faire en sorte qu’il y ait le maximum de personnes, l’on accepte le certificat d’identité ou le récépissé délivré par l’ONECI (Office National de l'Etat Civil et de l'Identification) », a-t-il poursuivi. 

Outre cette innovation, le président de la CEI a également annoncé que « les requérants qui n’ont pas encore 18 ans, l’âge requis pour s’inscrire sur la liste électorale mais qui auront atteint cette majorité électorale en mars 2025, quand sera publiée la liste électorale définitive, peuvent prendre part à l’opération » qui débute le 19 octobre 2024, pour s’achever le 10 novembre 2024.

 Pour faire en sorte que ces dispositions favorisent un engouement autour du recensement électoral, M. Coulibaly Kuibiert a encouragé les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias à sensibiliser les populations. 

« Si nos jeunes sont intéressés à la matière électorale, ils viendront se faire inscrire sur la liste électorale », a indiqué le président de la CEI qui, a en outre informé que pour ce recensement électoral, ce sont « 12 089 lieux d’enrôlement qui seront ouverts, en tenant compte de la densité de la population ». 

A l’en croire, sur la base des dispositions prises, la « CEI est en mesure d’enrôler 18 millions d’électeurs », alors que le nombre de nouveaux électeurs attendus, est estimé à 4,5 millions de personnes. 

Sur la question de la révision annuelle de la liste électorale, posée par Me Chrysostome Blessy, au nom du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert a mis en évidence les pesanteurs qui empêchent le respect de cette prescription. 

« Les nouveaux électeurs ne se bousculent pas pour participer à l’enrôlement. Il n’y a qu’en 2020 seulement que nous avons pu atteindre le chiffre de 908 000 personnes inscrites », a soutenu le président de la CEI.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI