Politique

Burkina Faso-Mali-Coopération-Visite

Le Burkina Faso et le Mali vont «approfondir la réflexion sur le projet de Fédération»

Le Burkina Faso et le Mali vont «approfondir la réflexion sur le projet de Fédération» Le Burkina Faso et le Mali ont décidé, dimanche 26 février 2023, «d’approfondir la réflexion sur le projet de Fédération» des deux pays, à l’issue d’une visite de quatre jours du premier ministre malien Choguel Maïga dans la capitale burkinabè.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso et le Mali ont décidé, dimanche, «d’approfondir la réflexion sur le projet de Fédération» des deux pays, à l’issue d’une visite de quatre jours du premier ministre malien Choguel Maïga dans la capitale burkinabè.
Au terme de cette visite destinée à renforcer les liens de coopération entre le Burkina Faso et le Mali, les deux gouvernements ont produit un communiqué conjoint qui met notamment en relief les accords de coopération signés sur le plan sécuritaire et humanitaire. 

S’agissant du problème crucial du terrorisme, «les deux délégations ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts avec ceux les autres pays de la sous-région pour faire face à ce fléau, appelant à une synergie d'action au niveau régional pour l'endiguer», a rapporté  le ministre burkinabè délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré. 

«Abordant la question de la coopération au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, les chefs de délégation ont salué la convergence de vues des deux chefs d'État sur les questions d'intérêt commun», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga et son homologue du Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tambela ont «déploré le maintien et le durcissement des sanctions de la Cédéao à l'encontre des trois pays en transition, à savoir le Burkina Faso, la République du Mali et la République de Guinée, en dépit de leur plaidoyer pour la levée desdites sanctions».

«Conformément aux conclusions de la réunion tripartite des ministres chargés des Affaires étrangères tenue les 8,9 et 10 février 2023 à Ouagadougou, les deux parties ont convenu d'approfondir la réflexion sur le projet de Fédération», a conclu le ministre Karamoko Jean Marie Traoré. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 26 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes