Politique

Burkina Faso-Mali-Coopération-Visite

Le Burkina Faso et le Mali vont «approfondir la réflexion sur le projet de Fédération»

Le Burkina Faso et le Mali vont «approfondir la réflexion sur le projet de Fédération» Le Burkina Faso et le Mali ont décidé, dimanche 26 février 2023, «d’approfondir la réflexion sur le projet de Fédération» des deux pays, à l’issue d’une visite de quatre jours du premier ministre malien Choguel Maïga dans la capitale burkinabè.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso et le Mali ont décidé, dimanche, «d’approfondir la réflexion sur le projet de Fédération» des deux pays, à l’issue d’une visite de quatre jours du premier ministre malien Choguel Maïga dans la capitale burkinabè.
Au terme de cette visite destinée à renforcer les liens de coopération entre le Burkina Faso et le Mali, les deux gouvernements ont produit un communiqué conjoint qui met notamment en relief les accords de coopération signés sur le plan sécuritaire et humanitaire. 

S’agissant du problème crucial du terrorisme, «les deux délégations ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts avec ceux les autres pays de la sous-région pour faire face à ce fléau, appelant à une synergie d'action au niveau régional pour l'endiguer», a rapporté  le ministre burkinabè délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré. 

«Abordant la question de la coopération au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, les chefs de délégation ont salué la convergence de vues des deux chefs d'État sur les questions d'intérêt commun», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga et son homologue du Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tambela ont «déploré le maintien et le durcissement des sanctions de la Cédéao à l'encontre des trois pays en transition, à savoir le Burkina Faso, la République du Mali et la République de Guinée, en dépit de leur plaidoyer pour la levée desdites sanctions».

«Conformément aux conclusions de la réunion tripartite des ministres chargés des Affaires étrangères tenue les 8,9 et 10 février 2023 à Ouagadougou, les deux parties ont convenu d'approfondir la réflexion sur le projet de Fédération», a conclu le ministre Karamoko Jean Marie Traoré. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 26 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette