Sport

Côte d’Ivoire-Politique

L’Assemblée nationale aux côtés des Eléphants pour le match décisif contre la Guinée Equatoriale

L’Assemblée nationale aux côtés des Eléphants pour le match décisif contre la Guinée Equatoriale L’Assemblée nationale sera aux côtés des Eléphants pour le match décisif contre la Guinée Equatoriale ce lundi 22 janvier 2024 au stade d'Ebimpé dans le cadre de la 3è journée de la 34è édition de la CAN.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte, ce lundi, dans un contexte marqué par l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour laquelle, tout le peuple ivoirien retient son souffle du fait de l’important match des Eléphants footballeurs contre la Guinée Equatoriale en fin d’après-midi.
‘’En pareille circonstance, l’Assemblée nationale qui est l’expression du peuple, comme elle l’a toujours fait, se tient près de notre équipe nationale afin de la soutenir’’, a fait savoir le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, à l’ouverture de cette session, renouvelant son souhait de voir ‘’la Représentation nationale mobilisée autour de notre CAN et de notre équipe nationale’’.

Selon lui, ‘’le sport doit demeurer un facteur de rapprochement entre les  peuples et cette CAN qui est celle de l’hospitalité et de la convivialité en est l’expression à travers l’accueil aux peuples frères en Côte d’Ivoire’’, a ajouté M. Bictogo.

Il a salué le leadership ‘’éclairé’’  et la vision ‘’stratégique’’ du Président Alassane Ouattara qui a su transmettre son ‘’engagement sans faille’’ pour la réussite de cette compétition.

 ‘’Cela a permis à notre pays de réaliser d’importants progrès en matière d’infrastructures, de promotion et d’employabilité des jeunes en adéquation avec les besoins des entreprises’’, a-t-il indiqué.

M. Bictogo a, également, mis en exergue ‘’la stabilité politique et institutionnelle’’, facteur ‘’décisif’’ au rayonnement international ‘’retrouvé’’ de la Côte d’Ivoire.

Cette première session ordinaire de l’année 2024 s’ouvre au niveau législatif avec quinze projets de loi déposés sur le bureau de l’institution portant sur diverses problématiques sociétales majeures comme celles relatives au foncier urbain, à la protection sociale, au Code de déontologie du personnel médical, à l’extradition, à l’environnement et à la gestion de la dette.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 22 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)