Economie

Côte d'Ivoire- Economie

Lancement à Abidjan du recensement du patrimoine immobilier de l'Etat

Lancement à Abidjan du recensement du patrimoine immobilier de l'Etat Une opération de recensement du patrimoine immobilier de l'Etat estimé à près de 48 000 biens a été lancée, ce lundi 12 août 2024 à Abidjan. Elle durera deux ans sur l'ensemble du territoire national.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) Le ministre du Patrimoine et du portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a procédé, ce lundi 12 août 2024 à Abidjan, au lancement du projet de recensement du patrimoine immobilier de l’Etat, en Côte d’Ivoire et à l’étranger en présence de plusieurs autorités préfectorales.
Cette opération vise à avoir un nouveau modèle de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat qui se chiffre à près de 48 mille biens.

''Il faut localiser chaque bien, avoir une idée de son état et de sa sécurisation juridique. Cela permettra aussi d’organiser l’entretien du bien et de déterminer sa valeur", a expliqué le ministre Moussa Sanogo à propos de l'opportunité de cette opération.

Selon lui, il est important que ''le recensement se passe en collaboration avec le corps préfectoral qui connait les réalités sur le terrain surtout dans les localités. Ils seront très utiles pour certaines informations concernant certains biens'', a-t-il ajouté. 

''Les préfets vont sensibiliser les populations, afin qu’elles s’approprient ce recensement. Tout cela dans le seul souci d’améliorer l’état des bâtiments dont certains sont dans des états de dégradation très avancée'', a déploré M. Sanogo.

Pour Kaladji Diabaté, Directeur général de la Société nationale du patrimoine immobilier de l’Etat (Sonapie),  ce projet de recensement du patrimoine immobilier de l’Etat de Côte d’Ivoire autorisé par le Conseil des ministres du 13 mars 2024, constitue une initiative de grande envergure, tant par ses objectifs que par ses implications pour la Côte d’Ivoire.  

''Il vise à doter notre nation d’un inventaire exhaustif et précis de son patrimoine immobilier. Ce n’est pas seulement une exigence administrative, mais un impératif stratégique pour une gestion efficiente de nos ressources. '', a soutenu Diabaté Kaladji.

« L’un des objectifs principaux de cette cérémonie est d’informer les parties prenantes du démarrage effectif du projet. Nous devrons tous être conscients des différentes étapes qui seront mises en œuvre, des ressources mobilisées et des résultats attendus », a-t-il conclu. 

La présente opération se déroulera sur une durée de deux ans sur tout le territoire national et sera mise en œuvre par la Société de droit ivoirien Southen It Consulting ( SITC), sous la supervision de la Sonapie.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 12 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse