Economie

Côte d’Ivoire-Politique-Guinée

La Guinée s’approvisionnera en carburant à partir de la Côte d’Ivoire

La Guinée s’approvisionnera en carburant à partir de la Côte d’Ivoire La Guinée s’approvisionnera en carburant à partir de la Côte d’Ivoire. Le ministre guinéen de l’Economie et des finances, Moussa Cissé est en mission en Côte d'Ivoire pour peaufiner les modalités avec les autorités ivoiriennes.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre guinéen de l’Economie et des finances, Moussa Cissé en mission de gratitude en Côte d’Ivoire après l’acte de solidarité des autorités ivoiriennes suite à l’incendie intervenu dans le principal dépôt de carburant à Conakry, a entrepris ce jeudi 28 décembre 2023 des discussions pour un approvisionnement en carburant à partir de la Côte d’Ivoire.
Après l’acte de solidarité de la Côte d’Ivoire, ‘’la tradition voudrait qu’on vienne remercier les autorités ivoiriennes. Le président lui-même sera en route bientôt pour personnellement venir dire merci’’, a déclaré M. Moussa Cissé, après un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, Roger Adom qui a été dépêché d’urgence à Conakry après le drame. 

Mais à côté, M. Cissé vu l’urgence que traverse son pays en termes d’hydrocarbures, portant la casquette d’envoyé spécial du Président de la transition Mamadi Doumbia, s’est entretenu avec son homologue ivoirien Adama Coulibaly et le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly pour discuter d’un approvisionnement en carburant à partir de la Côte d’ivoire.

‘’Nous sommes venus nous entretenir avec les autorités ivoiriennes pour voir les conditions d’approvisionnement en produits pétroliers. Nous sommes dans l’urgence. Un engagement politique a été donné. Les équipes travaillent et nous allons finaliser une fois qu’elles auront fini avec les aspects techniques’’, a affirmé M. Cissé. 

Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 décembre 2023, une vingtaine de personnes a péri dans l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry où plus de 200 blessés ont été également enregistrés. 

Suite à cet incident, l’Etat ivoirien a offert une enveloppe de 500 millions FCFA aux autorités guinéennes. Une mission comprenant des sapeurs-pompiers militaires, des médecins avec des médicaments d’une valeur de 17 millions de FCFA, a été également envoyée de même que du carburant d’une valeur de 100 millions FCFA.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 28 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 12 octobre 2024 Décès : Valery a inscrit les « plus belles pages » du zouglou (A’Salfo)
samedi 12 octobre 2024 CAN 2025: le Maroc étrille la Centrafrique (5-0) et consolide sa première place du groupe B
samedi 12 octobre 2024 Décès en France de Valéry du groupe zouglou Espoir 2000
samedi 12 octobre 2024 Cancer du sein : Dominique Ouattara assure le haut patronage des JMMC 2024
samedi 12 octobre 2024 Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée se relance en s’imposant (4-1) devant l’Éthiopie
vendredi 11 octobre 2024 La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire
vendredi 11 octobre 2024 CAN Maroc 2025 : la Côte d’Ivoire domine la Sierra Leone (4-1) dans le groupe G
vendredi 11 octobre 2024 Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres
vendredi 11 octobre 2024 Gbagbo demeure bel et bien candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025 (Katinan)
jeudi 10 octobre 2024 Des enseignants de l’université de Daloa déclenchent une grève de 72 heures
jeudi 10 octobre 2024 Match des Eléphants : les camions 10 tonnes interdits de circulation
jeudi 10 octobre 2024 Lutte contre la désinformation : le REPPRELCI exporte son expérience au Ghana
jeudi 10 octobre 2024 Le terrorisme transnational dans le Sahel ambitionne de descendre dans les zones côtières (Expert)
jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement