Après les civilités d’usage rendues au ministre ivoirien de l’Économie et des finances, M. Adama Coulibaly, les membres de la délégation ont eu une séance de travail avec le Top management du Trésor Public, avec à sa tête le directeur général, M. Assahoré Konan Jacques, qu’assistaient les directeurs généraux adjoints, MM Arthur Ahoussi et Sanogo Bafétégué.
A cette occasion, M. Assahoré s’est félicité de la visite de la mission équato-guinéenne qui selon lui, est le résultat de la dynamique de développement engagé par président Alassane Ouattara ainsi que sa politique de renforcement de la coopération sud-sud.
Poursuivant, il a indiqué que le Trésor Public se sentait honoré d’avoir été choisi pour cette immersion et qu’il se tenait prêt à fournir à la délégation équato-guinéenne toutes les informations utiles à cet effet.
La ministre Milagrosa Obono Angüe a témoigné sa gratitude pour l’accueil dont a été l’objet sa délégation, avant d’indiquer que celle-ci était présente en Côte d’Ivoire pour un partage d’expériences, mais aussi dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud entre Africains.
« Nous sommes dans un processus de diversification économique en Guinée-Équatoriale, et qui porte sur quatre secteurs prioritaires que sont la pêche, l’agriculture, le tourisme et les finances », a-t-elle expliqué.
«Nous sommes à Abidjan afin de booster nos chances de pouvoir répondre convenablement aux attentes de notre président de la République, Obiang N’Guema Mbassogo. Nous sommes particulièrement intéressés par le Compte unique du Trésor pour lequel vous avez une bonne avance», a ajouté Mme Milagrosa Obono Angüe.
Cette délégation équato-guinéenne a été plus édifiée après la présentation faite par la Sous-directrice Gbogouri Patricia, portant notamment sur les missions, les valeurs, le fonctionnement et les reformes du Trésor Public. Mais également par les réponses sans ambiguïtés apportées par le Directeur général dans les échanges qui ont suivi cette présentation.
« Nous ne nous sommes pas trompés de destination. C’est certes une mission de prise de contact, mais j’espère qu’elle pourra très rapidement aboutir à l’élaboration d’une feuille de route d’assistance technique en vue du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Équatoriale », s’est réjouie Mme Milagrosa Obono Angüe.
La délégation qui séjournera en Côte d’Ivoire jusqu’au 28 avril aura des séances de travail plus approfondies avec plusieurs services du Trésor Public identifiés dans le cadre de cette mission de benchmarking.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le mardi 25 avril 2023