TIC

Côte d’Ivoire-Afrique

La cybercriminalité a coûté 6 milliards FCFA en 2021 à la Côte d’Ivoire (Ministre)

La cybercriminalité a coûté 6 milliards FCFA en 2021 à la Côte d’Ivoire (Ministre) La Côte d’Ivoire a enregistré 5000 plaintes contre la cybercriminalité en 2021, pour environs 6 milliards FCFA, selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, lundi à Abidjan, à l’ouverture de la 3è édition du Cyber African Forum (CAF).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a enregistré 5000 plaintes contre la cybercriminalité en 2021, pour environs 6 milliards FCFA.
L’information a été donnée par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, lundi à Abidjan, à l’ouverture de la 3è édition du Cyber African Forum (CAF) contre les cyber menaces autour du thème des ’’Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?’’

‘’En 2021, le coût de la cybercriminalité est d’environ 6 milliards FCFA avec plus de 5000 plaintes à la PLCC (ndlr Plateforme de lutte contre la cybercriminalité) dont 50% ont été réglées. Dans la même période ce sont 27.000 entreprises qui ont été menacées pour 2.800.000 attaques’’, a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre Patrick Achi, parrain de cette édition.

Il paraît donc nécessaire, selon M. Coulibaly, de travailler ensemble pour protéger les données et lutter contre ce fléau mondial en invitant à ‘’une étroite collaboration les entreprises et les organisations pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques et réduire les risques d’attaques’’.

Auparavant, le commissaire général Franck Kié a expliqué que l’objectif du CAF est de promouvoir des partenaires multisectoriels et transnationaux et à renforcer la sécurité numérique sur le continent africain. ‘’ La lutte contre la cybercriminalité doit être une priorité absolue’’, a-t-il souligné.

Pour y parvenir, le commissaire général du CAF a exhorté ‘’les pays africains à renforcer leurs actions de coopération et travailler de manière conjointe avec leurs partenaires extérieurs pour lutter contre ce fléau’’. Aussi, a-t-il salué les initiatives régionales, notamment, la convention de Malabo de l’Union Africaine sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel, et  la stratégie commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre la cybercriminalité.

1200 participants venus d’une cinquantaine de pays sont présents à ce forum décliné en panels, Master class, plénières, Keynote et rencontres B to B.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 24 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants