Société

Côte d’Ivoire-Burkina Faso- HCR-Réfugiés

La Côte d’Ivoire enregistre 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées

La Côte d’Ivoire enregistre 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées La Côte d’Ivoire enregistre plus 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées depuis décembre 2022, selon le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, après une visite à Ouangolodougou ce mercredi 17 mai 2023.
Ouangolodougou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire enregistre plus 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées depuis décembre 2022.
Alors que la violence dans certaines régions du Burkina Faso continue de déraciner des personnes, le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, a félicité le gouvernement américain pour son soutien aux personnes en fuite, dont la plupart sont des femmes et des enfants qui ont regagné la Côte d’Ivoire, pays frontalier.

Le 16 mai, le gouvernement ivoirien, par l'intermédiaire de la Direction de l'aide et de l'assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en collaboration avec le HCR et l’Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI) a enregistré plus de 13 400 personnes dans le nord de la Côte d'Ivoire, sur un total estimé à plus de 22 000 arrivées. 

Bien que les gens aient commencé à fuir vers la Côte d'Ivoire depuis 2021, il y a eu un pic avec 4 000 nouvelles arrivées enregistrées par mois depuis décembre dernier, souligne le HCR.

"Nous sommes venus exprimer notre gratitude au gouvernement et au peuple de Côte d'Ivoire pour leur hospitalité envers les personnes fuyant le Burkina Faso et pour avoir une meilleure idée de la réponse apportée", a déclaré Russell Bernstein , spécialiste régional des réfugiés du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) basé à Dakar au préfet de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory et aux autres autorités préfectorales de la région.

Les responsables américains ont, également, eu des discussions avec des réfugiés originaires principalement des régions des Cascades et du Sud-Ouest du Burkina Faso, au cours desquelles ils les ont informés de l'engagement du gouvernement américain à travailler avec le gouvernement ivoirien, le HCR et des partenaires tels que l'UNICEF afin de leur fournir la réponse humanitaire dont ils ont besoin, informe, une note transmise, jeudi, par le HCR à l’agence de presse Top News Africa.

Le représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Papa Kysma Sylla, a exprimé sa reconnaissance  ‘’au gouvernement américain pour son soutien financier et moral qui nous permet d'entreprendre l'enregistrement et d'autres activités humanitaires", ajoutant que ‘’le soutien financier continu a permis à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés d'ouvrir un bureau à Ferkessédougou, plus proche des personnes qui ont fui, et permettra au HCR de fournir une assistance humanitaire vitale aux réfugiés et aux communautés d'accueil’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville