Société

Côte d’Ivoire-Burkina Faso- HCR-Réfugiés

La Côte d’Ivoire enregistre 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées

La Côte d’Ivoire enregistre 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées La Côte d’Ivoire enregistre plus 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées depuis décembre 2022, selon le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, après une visite à Ouangolodougou ce mercredi 17 mai 2023.
Ouangolodougou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire enregistre plus 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées depuis décembre 2022.
Alors que la violence dans certaines régions du Burkina Faso continue de déraciner des personnes, le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, a félicité le gouvernement américain pour son soutien aux personnes en fuite, dont la plupart sont des femmes et des enfants qui ont regagné la Côte d’Ivoire, pays frontalier.

Le 16 mai, le gouvernement ivoirien, par l'intermédiaire de la Direction de l'aide et de l'assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en collaboration avec le HCR et l’Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI) a enregistré plus de 13 400 personnes dans le nord de la Côte d'Ivoire, sur un total estimé à plus de 22 000 arrivées. 

Bien que les gens aient commencé à fuir vers la Côte d'Ivoire depuis 2021, il y a eu un pic avec 4 000 nouvelles arrivées enregistrées par mois depuis décembre dernier, souligne le HCR.

"Nous sommes venus exprimer notre gratitude au gouvernement et au peuple de Côte d'Ivoire pour leur hospitalité envers les personnes fuyant le Burkina Faso et pour avoir une meilleure idée de la réponse apportée", a déclaré Russell Bernstein , spécialiste régional des réfugiés du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) basé à Dakar au préfet de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory et aux autres autorités préfectorales de la région.

Les responsables américains ont, également, eu des discussions avec des réfugiés originaires principalement des régions des Cascades et du Sud-Ouest du Burkina Faso, au cours desquelles ils les ont informés de l'engagement du gouvernement américain à travailler avec le gouvernement ivoirien, le HCR et des partenaires tels que l'UNICEF afin de leur fournir la réponse humanitaire dont ils ont besoin, informe, une note transmise, jeudi, par le HCR à l’agence de presse Top News Africa.

Le représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Papa Kysma Sylla, a exprimé sa reconnaissance  ‘’au gouvernement américain pour son soutien financier et moral qui nous permet d'entreprendre l'enregistrement et d'autres activités humanitaires", ajoutant que ‘’le soutien financier continu a permis à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés d'ouvrir un bureau à Ferkessédougou, plus proche des personnes qui ont fui, et permettra au HCR de fournir une assistance humanitaire vitale aux réfugiés et aux communautés d'accueil’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro