Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Distinction

La Côte d’Ivoire distinguée pour sa gestion exemplaire de la dette souveraine

La Côte d’Ivoire distinguée pour sa gestion exemplaire de la dette souveraine La Côte d’Ivoire distinguée pour sa gestion exemplaire de la dette souveraine lors d'une cérémonie tenue à Londres le 26 novembre 2024. M. Lanciné Diaby, Directeur Général des financements (DGF) s'en est félicité.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape dans sa reconnaissance internationale en matière de gestion économique avec la distinction de la Direction générale des financements (DGF) qui a été sacrée meilleur gestionnaire de souveraine au monde en 2024 par le magazine financier de renom Risk.
La cérémonie de remise de prix, tenue à Londres le 26 novembre 2024, a vu la Côte d’Ivoire figurer aux côtés de grandes institutions financières internationales telles que UBS, JP Morgan et BlackRock, récompensées dans d’autres catégories. 

Cette distinction souligne le travail rigoureux et novateur de gestion de la dette souveraine conduit par les autorités ivoiriennes, commente une note consultée, ce mercredi 27 novembre 2024 par l’agence de presse Top News Africa.

Ce prix met en lumière les réformes économiques entreprises pour garantir la viabilité de la dette tout en favorisant l’investissement et en consolidant la croissance économique. Selon Risk, il s’agit d’un modèle de gestion transparent et exemplaire, qui assoit la crédibilité de la Côte d’Ivoire sur la scène financière internationale.

Ces efforts ont également été salués par les agences de notation internationales. Moody’s attribue à la Côte d’Ivoire une note de Ba2 avec une perspective stable, tandis que Standard & Poor’s maintient une évaluation de BB, témoignant de la robustesse et de la résilience de l’économie ivoirienne.

Cette distinction est perçue comme un message porteur d’espoir pour les Ivoiriens. Elle démontre que la Côte d’Ivoire, grâce à une stratégie économique claire, peut rivaliser avec les meilleures institutions mondiales. 

Pour les autorités ivoiriennes, ce prix est également une opportunité de renforcer l’attractivité du pays en tant que hub économique en Afrique de l’Ouest.

La Côte d’Ivoire continue ainsi d’attirer l’attention des investisseurs internationaux, consolidant sa position de leader régional et ouvrant la voie à un avenir économique prometteur pour le pays et sa population.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 27 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle 2025 : des échauffourées à Nahio avec des maisons incendiées et au moins 3 morts
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : pour un vrai changement, Henriette Lago invite les Ivoiriens à voter
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : Jean-Louis Billon satisfait du déroulement du vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle: un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire