Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Bourse

La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier

La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier;
Abidjan, Côte d’ivoire (Top News Africa) Le Trésor public de Côte d’Ivoire a réalisé, le mardi 14 février 2023, au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), à Abidjan-Plateau, sa plus grosse mobilisation de ressources sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) avec l’émission d’un emprunt obligataire à taux variable.
Le conseiller technique du directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Antoine Yobouet a précisé, lors de la cérémonie de cotation que cet emprunt est double car il constitue le premier emprunt obligataire à taux variable émis sur le marché financier régional de l’Uemoa et la plus grosse mobilisation de ressources jamais réalisée sur ce marché depuis sa création.

Du 24 octobre au 9 novembre 2022, le Trésor Public a sollicité le marché de l’Uemoa, par l’émission d’un emprunt obligataire TPCI à taux variable 2022-2029 pour un montant indicatif de 350 milliards FCFA sur une maturité de 7 ans, à l’effet de poursuivre le financement des investissements inscrits au budget de l’Etat au titre de l’année 2022.

L’opération a permis de mobiliser un montant de 350 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 100% à la clôture.

Cette performance a été saluée par la directrice de l’antenne nationale, Mme Copine Ormon qui a félicité le Trésor Public ivoirien pour sa ‘’détermination’’ à rechercher les ressources sur le marché des capitaux pour le financement des projets majeurs de l’État, précisant que ‘’la particularité de cet emprunt obligataire dénommé TPCI.O77 est son arrimage au taux de base de la Bceao’’. Ce qui permet de protéger les investisseurs contre l’inflation.

Selon elle, ‘’le succès de cette opération de l’Etat de Côte d’Ivoire traduit non seulement sa qualité de signature, mais aussi le dynamisme du marché obligataire de notre Union qui se renforce d’année en année’’, invitant les autres Etats de l’Uemoa et les acteurs économiques à emboiter le pas à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Mme Ormon a réitéré l’engagement de la Brvm à accompagner les Etats de l’union dans cette dynamique pour une mobilisation plus accrue des ressources en vue de créer les conditions d’une croissance soutenue indispensable au bien-être des populations.

L’opération a été conduite par Attijari West Africa et Attijari Securities west Africa respectivement en qualité d’arrangeur et de chef de file, indique-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey