Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

La condamnation de pro-Soro est une ‘’instrumentalisation de la justice’’, selon le parti de Gbagbo

La condamnation de pro-Soro est une ‘’instrumentalisation de la justice’’, selon le parti de Gbagbo Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, a réagi ce jeudi 22 août 2022 à la récente condamnation par la justice ivoirienne de deux proches de l'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, a réagi ce jeudi 22 août 2022 à la récente condamnation par la justice ivoirienne de deux proches de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale.
Dans la déclaration signée de son secrétaire général, dont Top News Africa a reçu copie, le PPA-CI affirme dénoncer ‘’avec force’’ une ‘’instrumentalisation outrancière et honteuse de la justice’’.

 « Le PPA-CI dénonce avec force cette instrumentalisation outrancière et honteuse de la justice à des fins d'intimidation et de brimade de l'opposition politique », a écrit dans cette déclaration, Jean Gervais Tchéidé. 

Selon le PPA-CI, la condamnation de deux proches de Guillaume Soro, à une semaine d’intervalle, à deux ans d’emprisonnement chacun, constitue « des atteintes graves aux libertés d'opinion et d'expression, et cela à quelques mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ». 

Le parti de l’ancien président ivoirien, qui évoque des ‘’pratiques dictatoriales du régime Rhdp’’, estime que ces condamnations pourraient avoir des répercussions négatives sur le climat socio-politique, à 14 mois de la prochaine élection présidentielle. 

« Le PPA-CI prend l'opinion publique nationale et internationale à témoin sur les risques de dégradation du climat sociopolitique que fait courir le régime RHDP à travers ces violations répétées des libertés d'opinion et d'expression en Côte d'Ivoire », indique Jean Gervais Tchéidé.

Il a invité dans la foulée, « instamment le gouvernement à mettre fin à ces méthodes rétrogrades de musellement de l'opposition politique et appelle à la libération immédiate des personnalités incarcérées ».

L’ex-député Kando Soumahoro, proche de Guillaume Soro, poursuivi par le tribunal pour "'maintien illégal d'un parti dissout" et "trouble à l'ordre public", a été reconnu coupable des faits incriminés, mis à sa charge, et condamné, ce mercredi 21 août 2024, à deux ans de prison ferme. 

Il a été le deuxième proche de Guillaume Soro à être ainsi condamné en ce mois d'août 2024. Le premier, Mamadou Traoré a été reconnu coupable de diffusion de fausses informations et condamné le 16 août 2024 à deux ans de prison ferme.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 22 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne