Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

La condamnation de pro-Soro est une ‘’instrumentalisation de la justice’’, selon le parti de Gbagbo

La condamnation de pro-Soro est une ‘’instrumentalisation de la justice’’, selon le parti de Gbagbo Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, a réagi ce jeudi 22 août 2022 à la récente condamnation par la justice ivoirienne de deux proches de l'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, a réagi ce jeudi 22 août 2022 à la récente condamnation par la justice ivoirienne de deux proches de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale.
Dans la déclaration signée de son secrétaire général, dont Top News Africa a reçu copie, le PPA-CI affirme dénoncer ‘’avec force’’ une ‘’instrumentalisation outrancière et honteuse de la justice’’.

 « Le PPA-CI dénonce avec force cette instrumentalisation outrancière et honteuse de la justice à des fins d'intimidation et de brimade de l'opposition politique », a écrit dans cette déclaration, Jean Gervais Tchéidé. 

Selon le PPA-CI, la condamnation de deux proches de Guillaume Soro, à une semaine d’intervalle, à deux ans d’emprisonnement chacun, constitue « des atteintes graves aux libertés d'opinion et d'expression, et cela à quelques mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ». 

Le parti de l’ancien président ivoirien, qui évoque des ‘’pratiques dictatoriales du régime Rhdp’’, estime que ces condamnations pourraient avoir des répercussions négatives sur le climat socio-politique, à 14 mois de la prochaine élection présidentielle. 

« Le PPA-CI prend l'opinion publique nationale et internationale à témoin sur les risques de dégradation du climat sociopolitique que fait courir le régime RHDP à travers ces violations répétées des libertés d'opinion et d'expression en Côte d'Ivoire », indique Jean Gervais Tchéidé.

Il a invité dans la foulée, « instamment le gouvernement à mettre fin à ces méthodes rétrogrades de musellement de l'opposition politique et appelle à la libération immédiate des personnalités incarcérées ».

L’ex-député Kando Soumahoro, proche de Guillaume Soro, poursuivi par le tribunal pour "'maintien illégal d'un parti dissout" et "trouble à l'ordre public", a été reconnu coupable des faits incriminés, mis à sa charge, et condamné, ce mercredi 21 août 2024, à deux ans de prison ferme. 

Il a été le deuxième proche de Guillaume Soro à être ainsi condamné en ce mois d'août 2024. Le premier, Mamadou Traoré a été reconnu coupable de diffusion de fausses informations et condamné le 16 août 2024 à deux ans de prison ferme.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 22 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 10 janvier 2026 Can 2025: l'Égypte s'offre le champion sortant (3-2) et rejoint le Sénégal en 1/2 finales
samedi 10 janvier 2026 Can 2025: le Nigeria domine l'Algérie (2-0) et rejoint le Maroc en demie
samedi 10 janvier 2026 Can 2025: des officiels algériens pour le match Côte d'Ivoire- Égypte
samedi 10 janvier 2026 Can 2025: l'Egypte, renouer avec la gloire, la Côte d'Ivoire poursuivre son rêve
vendredi 9 janvier 2026 Reprise des législatives ivoiriennes dans deux circonscriptions
vendredi 9 janvier 2026 Le Maroc sort le Cameroun (2-0) et file en 1/2 finale de sa Can
vendredi 9 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal premier qualifié pour les demi-finales, attend la Côte d'Ivoire ou l'Égypte
vendredi 9 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 5 ans de prison requis contre un parlementaire malien pour offense à Ouattara
vendredi 9 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
jeudi 8 janvier 2026 L'AES condamne l'opération militaire américaine au Venezuela
jeudi 8 janvier 2026 Can 2025/Cameroun-Maroc: un duel de Lions à Rabat
mercredi 7 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: liberté provisoire pour le député Soumaïla Bredoumy, Porte-parole du Pdci-Rda
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani retrouve un nouveau "tabouret" à la SOTRA
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire : démission du Premier ministre Beugré Mambé et du  gouvernement