Politique

Côte d’Ivoire – Politique

La CEI ivoirienne a ‘’manqué de professionnalisme’’ estime l'OIDE

La CEI ivoirienne  a ‘’manqué de professionnalisme’’ estime l'OIDE La Commission électorale indépendante (CEI) en charge du double scrutin du 2 septembre dernier en Côte d’Ivoire, a ‘’manqué de professionnalisme’’, a estimé l’Observatoire indépendante des élections (OIDE) qui a présenté ce mardi 5 septembre 2023 son rapport final sur le déroulement des élections à la presse à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI) en charge du double scrutin du 2 septembre dernier en Côte d’Ivoire, a ‘’manqué de professionnalisme’’, a estimé l’Observatoire indépendante des élections (OIDE) qui a présenté ce mardi 5 septembre 2023 son rapport final sur le déroulement des élections à la presse à Abidjan.
‘’En considérant le nombre total des bureaux de votes dans tout le pays, même si les incidents et actes de violences constatés par nos observateurs sont très infimes et minimes, force est de reconnaitre que globalement, la CEI a manqué de professionnalisme et cela est très risqué pour la démocratie dans le pays’’, a déclaré le président de la FIDHOP, Dr Gervais Boga Sako, face à la presse.

Selon le conférencier dans ces recommandations, s’il est vrai que le RHDP (parti au pouvoir) a remporté haut les mains les élections locales, alors une réforme profonde de la CEI s’impose avant la présidentielle de 2025 et cette réforme ne devrait aucunement déranger le pouvoir.

Ainsi, ajoute-il, pour briser toutes suspicions, il faut que la CEI centrale et les CEI locales soient totalement reformées, pour être dirigées par des acteurs de la société civile (comme en 2000) avec certes des représentants d’institutions de l’État, mais n’ayant que le statut d’observateurs, sans droit de votes.

Que le président de la CEI centrale, pour faire consensus, pour qu’il soit au-dessus de tout soupçon et indépendant dans sa mission, puisse être désigné soit par appel à candidature, soit à l’issue d’un vote par des institutions de la société civile ; soit même au suffrage direct ou indirect. 

Que la liste électorale soit auditée, toilettée et mise à jour, en 2024, puis en 2025, avant la présidentielle et que le système des tablettes soit mieux expliqué aux Ivoiriens pour plus de transparence dans le jeu électoral, a souhaité Dr Boga Sago Gervais, par ailleurs président de la Fondation internationale pour l’observation des droits de l’homme et de la vie politique (FIDHOP). 

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens ont pris part le 2 septembre 2023 aux doubles scrutins (municipaux et régionaux) dans 10 761 lieux de vote à travers toute la Côte d’ Ivoire. La CEI a donné les résultats provisoires. 

Sur 201 sièges aux municipales, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) a remporté 123 contre 76 pour l’opposition et les indépendants. Quant aux régionales, le RHDP est sorti haut les mains avec 25 sièges sur 31 sur toute l’étendue du territoire nationale. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice