Politique

Côte d’Ivoire-CEDEAO-Election

La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique

La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique La CEDEAO présidée par le sierra leonais Julius Maada Bio a félicité la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique le 25 octobre 2025.
Abuja, Nigéria (Top News Africa)-La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué, ce dimanche 2 novembre 2025, la conduite paisible de l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire, estimant qu’elle s’est déroulée dans un climat de sérénité exemplaire à travers le pays.
Selon un communiqué rendu public depuis son siège à Abuja, l’organisation sous-régionale a félicité le peuple ivoirien pour sa maturité démocratique et la classe politique pour son sens du patriotisme, soulignant que « l’atmosphère apaisée observée dans le pays traduit la solidité de ses institutions et le civisme de ses citoyens ».

Tout en appelant les acteurs politiques à attendre la décision du Conseil constitutionnel sur les résultats définitifs, la CEDEAO a exhorté les parties prenantes à recourir exclusivement aux voies légales pour toute contestation. 

Elle a également invité les Ivoiriens à préserver le climat de paix qui a caractérisé le scrutin et à poursuivre dans le même esprit lors des prochaines législatives.

L’organisation ouest-africaine a réaffirmé sa détermination à accompagner la Côte d’Ivoire dans la consolidation de la démocratie, de la paix et du développement, rappelant le rôle central du pays comme moteur de stabilité dans la région.

L’élection présidentielle du 25 octobre a été remportée par le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, avec 3 759 030 voix, soit 89,77 % des suffrages exprimés. 

Sur un total de 8,7 millions d’inscrits, 4 292 474 électeurs ont pris part au scrutin, pour un taux de participation de 50,10 %, selon les chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI). Le résultat définitif de ce scrutin est attendu du Conseil constitutionnel dans les prochains jours.

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 2 novembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes