Politique

Côte d'Ivoire-Nigéria-Politique-CEDEAO

La CEDEAO dénonce des accusations infondées contre le Nigeria

La CEDEAO dénonce des accusations infondées contre le Nigeria La CEDEAO a dénoncé des accusations infondées contre le Nigeria qui serait le parrain du terrorisme en Afrique de l'Ouest.
Abuja, Nigeria (Top News Africa) La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exprimé, ce jeudi, sa vive préoccupation face aux récentes accusations portées contre le Nigeria et d'autres États membres de l'organisation, les qualifiant d'infondées.
Dans une déclaration officielle publiée depuis Abuja et dont l'agence de presse Top News Africa a reçu copie, la CEDEAO a apporté un soutien ferme au Nigeria, rejetant catégoriquement les allégations selon lesquelles le pays serait impliqué dans le parrainage du terrorisme. 

"Le Nigeria a, depuis des années, démontré son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest et au-delà", souligne le communiqué. 

L'organisation régionale a mis en avant les récents succès de la Force multinationale mixte (MNJTF), dirigée par le Nigeria, comme preuve des efforts continus du pays pour assurer la stabilité régionale. 

La CEDEAO a dénoncé toute tentative visant à entacher l'image d'un État qu'elle qualifie de "généreux et magnanime". Elle a également appelé les États membres et acteurs de la région à privilégier le dialogue et à s'abstenir de formuler des accusations non étayées par des preuves tangibles. 

Ce communiqué intervient dans un contexte où des tensions grandissantes secouent certains pays de la région ouest-africaine, nécessitant une coopération accrue pour faire face aux défis sécuritaires et renforcer la stabilité collective.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 27 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan