‘’Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre présence à cette cérémonie. Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour rendre hommage à Jean Hélène, un journaliste intrépide qui s'est dévoué à la recherche de l'information’’, a déclaré la présidente l'Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire, M'ma Camara.
‘’Cette cérémonie qui nous rassemble doit laisser des empreintes dans l’histoire de la presse en Côte d’Ivoire au-delà d’une simple cérémonie d'hommage. Nous serions honorés de voir cette place, lieu du tragique assassinat de notre confrère, porter le nom, Place Jean Hélène’’, a ajouté Mme M'ma Camara, s’adressant aux autorités communales du Plateau, où Jean Hélène a été assassiné.
Elle a également demandé au ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, patron de la cérémonie, que la journée du 21 octobre soit officiellement instituée en tant que Journée nationale de Solidarité pour la sécurité, la protection des professionnels des médias, et l'accès à l'Information en Côte d'Ivoire.
Jean Hélène était un journaliste ‘’courageux et passionné’’ par son métier. Sa passion l’a conduit sur les théâtres les plus risqués pour sa vie. Sa contribution a grandement aidé à éclairer le monde sur les défis auxquels notre nation était confrontée à l'époque. ‘’Il restera une voix singulière pour un public diversifié, tant en Côte d'Ivoire qu'à ailleurs’’, a déclaré pour sa part le ministre Coulibaly.
En cette journée de commémoration, ‘’nous saluons le travail des journalistes qui, comme Jean Hélène, ont œuvré et continuent d'œuvrer pour la vérité et la liberté d'expression’’.
C’est en œuvrant donc pour la protection de la liberté de la presse que ‘’nous rendrons le meilleur hommage à la mémoire de Jean Hélène’’, a-t-il poursuivi.
Journaliste français passionné de l’Afrique, Jean Hélène, de son vrai nom Christian Baldensperger, né le 8 août 1953 à Mulhouse a été assassiné le 21 octobre 2003 à Abidjan par un policier, alors que la Côte d’Ivoire était divisée par une rébellion armée avec un nord sous contrôle des rebelles et le sud resté sous contrôle des forces gouvernementales.
DNG/Top News Africa
Publié le vendredi 27 octobre 2023